L’édition Petit à petit publie une collection sur l’histoire de plusieurs villes françaises, une approche tout à fait intéressante ! Ici, nous allons connaître l’histoire de Rennes et de la Bretagne. Cependant, la BD sur Nantes parle aussi de l’histoire de la Bretagne.

Rennais ou non, découvrez ou redécouvrez cette belle ville bretonne !

Les premières pages sont consacrées au glossaire, à la bibliographie et au sommaire.

Le sommaire

Cette BD est divisée en 9 chapitres:

  • Sur les traces de la civitas riedonum
  • Le plus célèbre évêque de Rennes
  • Les marches franco-bretonnes
  • Le couronnement de Jean V
  • La duchesse de Bretagne
  • La révolte du papier timbré
  • L’incendie de 1720
  • L’affaire de Bretagne
  • Les prodromes de la Révolution
Le cœur de la BD

Cette BD est collective, les planches de chaque chapitre ont été dessinées par différents illustrateurs. Cela peut perturber le lecteur mais cela ne change en rien la qualité du récit.

Lorsque nous commençons la lecture du premier chapitre, nous avons d’abord une page à lire pour introduire cette période de l’histoire de la ville. On apprend alors les origines de Rennes et plus précisément son rôle durant l’Antiquité : c’était le chef-lieu du territoire des Redones, une nation celtique. Le nom de la ville lors de cette époque était Condate, qui signifie « le confluent ». Elle fut occupée par les Romains à partir de la moitié du Ier siècle av. JC, période où la BD commence. On nous explique alors que c’est seulement à partir de la fin du IIIe siècle ap. JC que la ville devient Redones, qui deviendra Rennes.

Étonnamment, nous ne plongeons pas directement à la période antique, l’histoire commence en Novembre 2020 avec un jeune couple qui s’apprête à faire un rituel ancien lorsque soudain apparaît Louise de Quengo de Tonguédec, la célèbre momie de Rennes découverte au cours de travaux dans le couvent des Jacobins en 2014 (sa dépouille était presque intacte). Elle propose alors aux jeunes étudiants en Histoire de les amener dans les couloirs du temps pour découvrir l’histoire de Rennes. Nous partons alors, comme eux, dans ce couloir dont la première porte s’ouvre au Ier siècle av. JC…

Entre chaque chapitre sont réalisées des doubles-pages sur lesquelles figurent des informations, des documents d’archives (photos, sculptures, cartes…) qui nous permettent d’en apprendre plus sur la ville. On pourrait presque dire que c’est la réalité qui suit la fiction.

Un seul point négatif à mon avis, le titre donné à cette BD « des Redones à Anne de Bretagne » n’est pas approprié au contenu car l’histoire va bien au-delà du XVIe siècle ! Nous assistons aux années qui précèdent la Révolution française dans la ville….

 

Pour découvrir encore plus de villes françaises

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur nos villes françaises, la collection s’agrandit toujours plus en ajoutant l’histoire des villes françaises en BD. Ce format BD rend la découverte de ces villes plus accessibles que des gros livres, en particulier pour les enfants ; mais pour les grands c’est bien agréable aussi !

Mot de la fin

Bravo aux auteurs et dessinateurs, ils ont fait un vrai travail de recherche afin que l’histoire corresponde à l’Histoire.