Léonard 2 Vinci est la nouvelle BD publiée conjointement par le Musée du Louvre et les éditions Futuropolis, collaboration particulièrement intéressante qui a déjà vu la naissance de BD majeures, comme celle de Jiro Taniguchi, l’un des plus grands mangakas vivants, intitulée Les gardiens du Louvre.
Stéphane Levallois est un designer qui a travaillé dans la publicité et le cinéma, notamment en participant à des films comme Harry Potter ou en collaborant avec des réalisateurs majeurs comme Steven Spielberg, Ridley Scott ou Wong Kar-Wai. Il a également participé aux collections et défilés de grandes maisons de couture comme Dior ou Gaultier. Le point commun entre ces travaux et cette bande dessinée? Une esthétique particulière, un monde d’héroïc-fantasy singulier et une dimension ésotérique qui rappelle clairement celle de Taniguchi, même si les univers graphiques et le style sont totalement opposés.
Cette BD sort dans un contexte précis. Depuis fin octobre et jusqu’à fin février, le Musée du Louvre organise une exposition consacrée au génie italien de la Renaissance. 3 livres encadrent et accompagnent cette exposition. Tout d’abord, le catalogue officiel. Ensuite, la sortie d’une nouvelle traduction de La Vie de Léonard par Vasari chez Hazan, proposée par Louis Frank, l’un des deux conservateurs du Louvre en charge de l’exposition. Enfin, cette BD.
Dans un univers futuriste et de science-fiction, l’auteur nous plonge dans une histoire se déroulant en 15 018. C’est une plongée graphique d’une exceptionnelle qualité dans l’univers du maître, reproduit par l’auteur lui-même. Nous suivons le destin d’un lointain descendant de Léonard, un clone, qui revient sur une Terre détruite, dont le dernier vestige est le Louvre. Les humains ont presque tous disparu, victimes d’extraterrestres. Les rares survivants se lancent dans une mission désespérée: retrouver les archives de Léonard, particulièrement ses planches d’armes, afin de créer l’arme ultime qui leur permettra de vaincre ceux qui les menacent.
À travers leur mission et leur voyage, Stéphane Levallois nous fait vivre les principales oeuvres de Léonard, de La vierge à l’Enfant en passant par L’Homme de Vitruve et tant d’autres. Il faut souligner à nouveau l’exceptionnelle intensité des dessins proposés par l’auteur. Le résultat est éblouissant de virtuosité et de réalisme. Il en ressort une oeuvre vibrante, qui nous fait perdre nos repères, interpelle et interroge sur la virtuosité de cet homme au destin hors du commun et à la postérité légendaire. Une oeuvre magistrale à mettre entre toutes les mains.