Un premier coup de cœur BD pour cette année 2024 ! Le scenario magistral de Jean-David Morvan (Adieu Birkenau, Madeleine Résistante, Irena …) est admirablement mis en scène et en couleur par Facundo Percio. Une plongée dans l’univers violent et sombre de la mafia italienne au prisme du destin de Salvatore Riina connu pour avoir commandité l’assassinat du juge Falcone le 23 mai 1992. Comment  « Totò u curtu »  (Toto le petit en dialecte sicilien) devint « La belva » (Le Fauve) ? Comment un pauvre paysan du village de Corleone en Sicile devint le plus sanguinaire des parrains de Cosa Nostra ?

En 2017, dans sa prison de haute sécurité de Parme, Salvatore Riina se retrouve seul face à sa conscience. Cette conscience c’est celui qu’il aurait pu être si un obus allemand n’avait pas éclaté le 11 septembre 1943 à Corleone tuant son père ainsi qu’un des ses frères. Salvatore n’a alors que 13 ans, en un millième de seconde, sa vie a basculé. Le docteur Michele Navarra, parrain du canton de Corleone, surnommé « U Patri Nostru » (Notre Père), le prend sous son aile. Salvatore devient un véritable fauve et il met sa violence au service du clan des Corleonesi. Les meurtres comme celui de Placido Rizzotto se multiplient. Participant à un mouvement paysan exigeant la redistribution des terres, Placido est enlevé, torturé et abattu le 10 mars 1948, sur ordre de Michele Navarra. Son corps mutilé est découvert en 2009 et identifié en 2012 grâce à un test ADN. En 1949, Salvatore Riina est arrêté pour meurtre et condamné à 12 ans de réclusion à la prison d’Ucciardone. Après seulement 6 années, il en sort pour bonne conduite.

De retour à Corleone, entouré de ses amis les plus fidèles, il désire voler de ses propres ailes et s’oppose ouvertement au docteur Navarra. Suite à l’assassinat de ce dernier, Le Fauve et ses hommes de main s’exilent à Palerme pour se faire oublier. Ils deviennent les tueurs pour les chefs de clans de Cosa Nostra. Pour ces derniers Riina ne reste qu’un « cul terreux ». En 1963, arrêté puis acquitté, il décide alors de rentrer dans la clandestinité, il y restera jusqu’à son arrestation. Riina commence à grignoter les instances dirigeantes de Cosa Nostra de l’intérieur jusqu’à devenir le dauphin de don Michele Greco, surnommé Il Papa (Le Pape) en raison de sa capacité à servir de médiateur entre les différentes familles de Cosa Nostra. C’est avec la bénédiction de ce dernier que Salvatore fait assassiner le policier Giuseppe Russo et le journaliste Filippo Costa. Riina fait le ménage à l’intérieur même de Cosa Nostra en faisant assassiner tout ceux qui s’opposent à lui. 

C’est en 1978 que le juge Giovanni Falcone revient à Palerme où il intègre un pool anti-mafia. L’étau se resserre sur Cosa Nostra et notamment à propos de ses activités liées au trafic d’héroïne à partir de laboratoires clandestins installés à Palerme. Riina est le bras armé de cette « guerre de la mafia » lors de laquelle se multiplient les règlements de compte au sein même de Cosa Nostra mais aussi à l’encontre des juges et carabiniers trop zélés à leurs yeux. En 1984, Tommasso Buscetta, mafioso sicilien ayant été actif en Amérique comme en Italie, surnommé « le boss des deux mondes », est arrêté au Brésil. Ses révélations sont fracassantes car elles se font sur deux points principaux : l’organisation et le règlement intérieur de Cosa Nostra ainsi que les instigateurs et les exécuteurs des crimes mafieux. Ces aveux permettent la tenue du maxi-procès de Palerme de février 1986 à décembre 1987, et au cours duquel sont jugés 474 accusés pour de nombreux crimes liés aux activités de la mafia.

Le Fauve sort alors pour des dernières fois de sa tanière lorsqu’il fait assassiner le juge Falcone, le 23 mai 1992, dans ce qu’on appelle le « massacre de Capaci ». Dans un tunnel d’évacuation des eaux situé sous l’autoroute reliant l’aéroport de Punta Raisi à Palerme, 600 kilos d’explosifs destinés à piéger le magistrat ont été placé. Le juge Falcone meurt avec sa femme ainsi que les trois gardes du corps. A partir de là, l’arrestation de Riina devient la priorité du gouvernement. Il est finalement arrêté le 15 janvier 1993. Condamné à la perpétuité, il termine ses jours dans la prison de haute sécurité de Parme où il meurt en 2017. 

 

Une bande dessinée d’une grande intensité grâce aux qualités littéraires de Jean-David Morvan mais aussi à son travail documentaire sérieux et rigoureux sans oublier les splendides dessins de Facundo Percio. Des crayonnés vifs et des couleurs sombres qui suggèrent avec habileté et finesse la violence de Salvatore Riina, parrain corleonesi devenu parrain de Cosa Nostra. Une lecture passionnante et haletante où le lecteur tente de comprendre comment le modeste fils de paysan sicilien, élevé dans la morale chrétienne, devint le Fauve de Corleone alors que la pape Jean-Paul II avait qualifié la mafia de « plaie sociale, minant de l’intérieur la conscience éthique et la culture chrétienne du peuple sicilien ».