Présentation de l’éditeur. « La vie d’un écrivain. Le combat d’un homme.
Né en 1840, Émile Zola n’est pas seulement l’un des plus grands écrivains du panthéon français. C’est également l’auteur d’une vie engagée, à l’image de son œuvre. De son enfance à Aix-en-Provence, élevé seul par sa mère dès l’âge de 7 ans, il nourrit très vite une aversion pour l’injustice sociale et un besoin de la dénoncer par les mots. Ses premiers succès littéraires le placent alors, logiquement, comme le chef de file des naturalistes. Émile Zola raconte le vrai monde, il prend la défense des faibles, des peintres et des poètes ; il pourfend le second Empire, l’ordre moral de Thiers. Zola n’est pas qu’un écrivain, c’est un combattant. Et c’est alors que l’auteur assiste, horrifié, au calvaire judiciaire du capitaine Dreyfus que le versant politique de son œuvre prend une toute autre dimension…
Centré sur la vie d’Émile Zola et son implication dans l’affaire Dreyfus, ce passionnant roman graphique, écrit par Jean-Charles Chapuzet et dessiné à quatre mains par Vincent Gravé (story-board) et Christophe Girard (story-board, dessin et couleurs), nous plonge avec force dans les années mouvementées du second Empire pour mieux percevoir, derrière la vie de l’écrivain mythique, le combat de l’homme ».
L’affaire Zola est une BD retraçant l’implication d’Emile Zola dans l’affaire Dreyfus. Elle a été scénarisée par Jean-Charles Chaputet, historien et docteur à l’IEP de Paris. Auteur de nombreux ouvrages, notamment consacré au vin, il s’intéresse ici aux rouages mentaux qui ont amené l’un des plus grands écrivains français à risquer sa vie, sa crédibilité, son prestige pour la défense d’Alfred Dreyfus. Les dessins et le story-board sont assurés par Vincent Gravé et Christophe Girard. Les deux ont été récompensés à Angoulême ou Cognac pour des travaux précédents comme Ismahane pour Girard ou Petites coupures pour Gravé. Chez Glénat, Gravé a travaillé sur un livre traitant de la même époque et du même environnement artistique, Camille Claudel.
Ce livre est publié dans un contexte un peu particulier, celui de la sortie au cinéma du dernier film de Roman Polanski J’accuse, qui, au-delà de l’ensemble des polémiques suscitées, traite de cet événement politico-médiatique qui aura plongé la France dans une division profonde à la fin du XIXe et au début du XXe siècles.
Jean-Charles Chaputet a décidé de traiter en parallèle le parcours de Zola dans les années 1890 et le sort réservé à Dreyfus. Pour Zola, il s’attache à raconter une tranche de vie majeure, a rentrer dans l’esprit de l’écrivain. Il souhaite montrer les soutiens, les délateurs, la rudesse du combat. L’itinérance est également au coeur de cette histoire: Paris, Normandie, exil en Angleterre, retour… Chaputet s’intéresse aussi à la mort de Zola, moins accidentelle que le rapport officiel?
Pour Dreyfus, il s’intéresse au parcours de cet homme, de l’accusation à la réhabilitation, en passant par la dégradation de la cérémonie aux Invalides et l’épreuve du bagne. Il met en avant la solidité mentale de cet homme, cette force de l’innocence et cet indéniable attachement à sa famille qui lui ont permis de tenir.
Sans être révolutionnaire sur le fond, cette BD est attachante, le dessin est agréable, le rythme soutenu. Les personnages, même secondaires, sont travaillés et approfondis. La double lecture proposée, celle de la vie de Zola et de Dreyfus, est particulièrement pertinente et intéressante. La société de l’époque est rendue sans fards, dans sa complexité et ses excès. Un vrai travail historique qui fait de cette BD une lecture incontournable.