Cet album retrace un épisode de la conquête spatiale au moment de l’affrontement américano-soviétique. Becciu se reconnait par un style avec des références assumées aux comics américains. C’est son premier album à paraître en France. Dobbs est scénariste dans des domaines très différents qui vont du polar à la biographie historique.
Un contexte de guerre froide
A cette époque, l’affrontement américano-soviétique bat son plein et il faut se souvenir que c’est alors l’URSS qui a l’avantage. Si en 1959 elle connait l’échec avec l’écrasement d’une sonde sur la Lune, elle enchaine ensuite les succès avec notamment Gagarine.
Un épisode peu connu de la conquête spatiale
Si on connait bien Gagarine comme héros de l’espace, Alexei Léonov est beaucoup moins célèbre et, pourtant, il a réussi la première sortie extravéhiculaire. Il n’y a pas d’images en mondovision de son exploit mais juste quelques photographies en noir et blanc.
L’histoire de l’URSS en arrière plan
A plusieurs reprises dans l’album on trouve des planches avec des couleurs grises. Cela fait alors référence à des périodes plus anciennes de l’histoire soviétique. La famille du héros a comme tant d’autres subi la poigne de fer du régime et a été considéré comme ennemis du peuple. Sur la partie proprement spatiale, les auteurs soulignent le rôle de Korolev dans le programme soviétique. Leonov doit aussi se plier au jeu de la propagande au service du parti et du pays.
Léonov, un personnage complexe
L’album montre que Alexei Leonov avait plusieurs talents, notamment au niveau artistique. On voit également qu’il possède un solide caractère et il n’hésite pas à peser de tout son poids pour avoir comme camarade de mission Pavel Belaiev alors que celui-ci n’était pas prévu.
Un entrainement intensif
Un véhicule avait explosé peu de temps avant la mission et les responsables estimaient que les chances de survie étaient de 50 %. Plusieurs planches montrent d’ailleurs les doutes qui tiraillent les scientifiques soviétiques sur la viabilité de cette mission. On suit l’entrainement que subit Leonov. On voit aussi les liens forts qu’il entretenait avec Gagarine.
Une mission à haut risque
L’album choisit surtout de détailler la mission avec tous ses rebondissements. Il faut dire qu’elle ne fut pas de tout repos. Les incidents se multiplièrent. Lorsqu’il est en sortie extra véhiculaire, Leonov commence à se sentir mal et est aidé par Belaiev. Celui-ci avait pourtant comme instruction de détacher et laisser dériver son camarade au moindre problème. De retour dans la capsule, la situation n’est pas plus simple. Une fois sur Terre, à plus de 400 kilomètres de l’endroit prévu, ils doivent encore patienter quelques jours, cernés par les loups, pour être récupérés.
Après cet exploit soviétique, la confrontation spatiale continua et l’album choisit de se terminer sur les premiers pas de l’homme sur la Lune.
Cette bande dessinée de Dobbs et Becciu permet donc de découvrir un épisode plutôt méconnu de la conquête spatiale.