Cette bande dessinée de Pascal CrociPascal Croci, scénariste et dessinateur autodidacte, vit dans l’Aveyron. Il a connu la consécration grвce а Auschwitz, bande dessinée-document qui a reçu le Prix Jeunesse de l’Assemblée Nationale en 2000. Il fait ses premières armes en dessinant des bandes dessinées religieuses dans la presse catholique. Puis, il s’affranchit de ce travail de commande pour réaliser ses premières oeuvres d’auteur. Son univers gothique met en scène des drames romantiques où la femme magnifiée est généralement trahie par les siens. En 2005, il s’attaque à la légende de Dracula et réalise sa suite Dracula, le mythe d’après le roman de Bram Stoker. Soit deux hommages а la littérature et au cinéma de vampires. Enfin avec Auschwitz traduit en 10 langues, il obtient une reconnaissance internationale., qui sort en même temps que son Hitler, est une œuvre très personnelle mais pas une bande dessinée historique à proprement parler. L’auteur propose ici de s’appuyer sur l’évocation de « tragédies » du XXe siècle afin de livrer sa réflexion sur « l’âme humaine » et ses noirceurs. Le massacre d’Oradour-sur-Glane, Auschwitz-Birkenau, le bombardement sur Hiroshima, la catastrophe de Tchernobyl ou encore le 11 septembre 2001 à New York sont les évènements qui servent de fil conducteur.
Tout comme dans Hitler, Pascal Croci s’appuie sur des citations, sources et témoignages nombreux qui permettent de multiplier les points de vue. Les citations sont bien souvent empruntées à la Bible (Ecclésiastique, Apocalypse) mais aussi à Adolf Hitler, Martin Luther King ou encore La Fontaine. Puis, l’auteur laisse la parole aux acteurs et actrices de ces évènements : les secrétaires d’Adolf Hitler Christa Schroeder et Traudl Junge, la réalisatrice du Triomphe de la volonté et des Dieux du stade Leni Riefenstahl, le lieutenant-colonel Paul Wartfield Tibbets qui, le 6 août 1945, commande le bombardier Enola Gay d’où est larguée la bombe atomique sur Hiroshima, le photographe de l’agence Magnum Photos Paul Fusco dont le travail porte notamment sur les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl, le déporté Charles Baron, le cinéaste Roman Polanski ou encore l’hôtesse de l’air Betty Ong connue pour son action à bord du vol 11 d’American Airlines, le premier avion détourné pendant les attentats du 11 septembre 2001 (elle reste au téléphone environ 25 minutes et relaie ainsi des informations essentielles).
On ne va pas se mentir, c’est un très bel ouvrage mais difficile à lire. Très bel ouvrage car les planches, dont certaines sont empruntées à Hitler mais avec des commentaires différents, sont magnifiques. Les traits de Pascal Croci, uniques et empreints de romantisme, servent à merveille la réflexion à la fois sensible et « tourmentée » de l’auteur. Difficile à lire car il nous emmène dans un univers abstrait en s’appuyant sur des points de vue multiples sur des évènements divers.
Un album à la fois profond, sombre, déroutant et complexe qui ne peut laisser le lecteur indifférent … du Pascal Croci.
Pour les Clionautes, Armand BRUTHIAUX