Vivre sous l’occupation japonaise en Mandchourie

Après la sortie du premier tome de « The Far East Incident », les éditions Véga-Dupuis publient une seconde série intitulée Manchuria Opium Squad dont l’action se déroule en Mandchourie. Depuis la publication du premier tome au début de l’année 2022, l’édition française comporte actuellement 7 volumes.

En 1931, Isamu Higata est su le point de s’installer en Mandchourie avec sa mère, sa petite sœur, son petit frère et le cochon domestique de la famille. A l’âge de 18 ans, Higata doit intégrer l’armée japonaise sans aucune expérience. Il est d’abord incorporé dans une division chargée de prendre le contrôle d’une partie de la province de Mongolie-intérieure.

Blessé par un enfant en voulant porter secours dans un échange de feu, Higata est renvoyée à l’arrière pour travailler dans les champs avec sa mère et sa sœur. Ils vivent alors au sein d’un groupe de volontaires chargé de mettre en valeur le front pionnier de Mandchourie et de Mongolie. Le but est de produire des vivres pour l’armée et d’améliorer les techniques agricoles japonaises sur des terres fertiles mais peu mises en valeur. Le superviseur, Iwao Kumada, exerce une pression extrêmement forte sur les volontaires, allant jusqu’à tirer sur des ouvriers mandchous.

Au sein de ce groupe de volontaires, Higata fait la connaissance et se lie d’amitié avec Monsieur Jinnai, un vieil homme mystérieux et malade. Mais coup de théâtre. La mère d’Higata attrape la peste. La panique gagne le corps de volontaire. Seul Monsieur Jinnai accepte de s’occuper de la mère d’Higata, mourante et ostracisée par l’ensemble des autres volontaires. Un seul remède pourrait la sauver : des sulfamides d’origine allemande, en vente dans la ville chinoise de Fengtian. Le prix est prohibitif pour Higata, à tel point que l’apothicaire véreux propose même d’acheter la petite sœur d’Higata pour cent yuans afin de pouvoir prélever sa cervelle et ses globes oculaires que des clients utilisent dans le cadre de la médecine traditionnelle chinoise.

Horrifiée, Higata cherche alors un moyen de gagner 200 yuans, le prix des sulfamides. A proximité de la ferme occupée par les volontaires, Higata tombe par hasard sur un champ de pavots que cultive secrètement Monsieur Jinnai. Higata parviendra-t-il à cultiver du pavot afin de vendre de l’opium à la Qing Bang, l’une des sociétés secrètes les plus puissantes dans la Chine des années 1930 ?

Destiné à un public averti, Manchuria Opium Squad plaira aux amateurs de manga historique par son immersion dans les réseaux de contrebande et la peur instituée par l’occupant japonaise. Réaliste et parfois cru, la violence de certains scènes limite sa mise à disposition dans un CDI aux seuls lycéens.

Pour aller plus loin :

  • Présentation de l’éditeur -> Lien

Antoine BARONNET @ Clionautes