Un petit manuel qui résume les principaux mythes grecs et romains.
Où se trouvent les champs Élysées ? Qui rejoignons-nous quand nous tombons dans les bras de Morphée ? Quelle est la vraie histoire du complexe d’Œdipe ? Que risquons-nous à ouvrir la boîte de Pandore ? De quoi le narcissisme est-il le nom ? La langue de tous les jours est allée puiser dans la mythologie grecque, et chez sa petite sœur, la mythologie romaine, pour donner de la chair à des réalités qui, sans elles, auraient sans doute moins de charme et de saveur.
À partir de 100 mots, ce sont autant d’histoires que nous conte Joël Schmidt. Ces récits souvent méconnus, ou que l’on croit connaître, nous plongent dans l’univers des Anciens, un univers souvent drôle et toujours poétique, peuplé de dieux et de nymphes, chargé de signes et de sens, qui est le berceau de notre civilisation.
D’aucuns diraient que les mythes grecs et romains ont été couverts et expliqués par bien des spécialistes. Joël Schmidt, romancier, historien a reçu le grand prix de littérature de la société des gens de lettres et la médaille de vermeil de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre. On comprendra donc l’intérêt de ce petit livre de vulgarisation ou de révision. L’auteur sait raconter clairement et joliment des histoires parfois bien enchevêtrées. Le parti de classer les mots par ordre alphabétique simplifie la tâche du lecteur qui puisera dans ce manuel suivant son humeur, l’histoire de tel héros ou de telle déesse en fonction de ses besoins ou de sa fantaisie. Les entrées sont multiples du sentiment comme l’amour, au grand art comme l’architecture, de l’objet comme la toison d’or, la flûte, ou selon les lieux comme l’Atlantide révélé par Platon dans son Timée. Aucun olympien ou dieu de la deuxième génération ne constitue une entrée. Il faut passer par un attribut ou une idée. Pour Zeus, lisez « aigle », pour Artémis, « chasse », et pour Apollon, « char ». Beaucoup de héros sont cependant racontés, de Morphée, fille d’Hypnos, dont on aime les bras à Prométhée, « celui qui pense en avant », façonnant les hommes, volant le feu, puis torturé par l’aigle avant d’être divinisé par Zeus. Thésée et le minotaure, le sphinx et ses énigmes, le fil d’Ariane, la boîte de Pandore, Tirésias le devin aveugle, les champs Élysées paradis des Grecs, le cheval de Troie ruse d’Ulysse, la théogonie selon Hésiode, l’égide ou la peau de la chèvre Amalthée, la belle Hélène ou les chants des sirènes qui ensorcèlent Ulysse, tant d’histoires à raconter et à connaître, car elles sont la source d’œuvres littéraires ou d’œuvres d’art au cours des siècles.
A noter que les noms grecs sont maintenus, sauf les noms exclusivement romains comme Janus ou Pomone mais les correspondances latines sont indiquées à la fin p 123 ainsi que l’index des 100 mots retenus assortis de leur paratexte.
Cet ouvrage sera donc utile au néophyte comme au spécialiste puisqu’il résume en peu de mots une mythologie qu’il faut connaître, base d’expressions encore présentes dans notre langage courant : sous l’égide de mon père, partir dans les bras de Morphée, les délices des champs Élysées…