Ce nouvel opus de la collection « La sagesse des mythes » des Éditions Glénat a de quoi surprendre. Quel est l’intérêt de parler des amours de Zeus ! Le roi des dieux passe son temps à séduire, et pas uniquement la gente féminine. Comme souvent, avec Luc Ferry et Clothilde Bruneau, cet album se révèle intéressant par ses conclusions philosophiques.

Une divinité dotée d’un insatiable appétit

Le dessin est magnifique et la couleur flatteuse. Lire les frasques et les poursuites amoureuses de Zeus s’avère pourtant assez lassant. Les belles ont toutes la même apparence : un corps de rêve lascif et offert. On n’imagine pas le vainqueur des titans succombé à quelques laiderons.

 

 

 Aucune femme ne résiste au maître de l’Olympe qui choisit la mère de ses enfants.

Malgré ses transformations, Némésis ne peut échapper à son poursuivant. Elle incarne la juste colère des dieux. Léda pond un œuf d’où sortent Hélène et les Dioscures. Europe se laisse séduire par un taureau divin qui la porte en Crète où nait Minos. Enfermée par son père, Danaé se laisse posséder par une pluie d’or. Son fils Persée aura un destin bien compliqué. Alcmène est choisie pour être la mère du héros à la force extraordinaire.

Ceux qui œuvrent pour moi dans le monde des hommes

« Je ne fais que contempler le monde mais j’en suis le garant et je dois veiller à son équilibre que qu’en soient les moyens ».

Les conquêtes amoureuses de Zeus ont une finalité politique, théologique et cosmologique, qui ne manque pas d’intérêt.

Par ses premiers mariages (Métis l’intelligence et Thémis, la justice et la sagesse), Zeus gagne ses combats contre les titans et partage le monde entre ses frères par tirage au sort, ce qui représente l’équité pour les Grecs. (Pluton vient de Ploutos qui signifie riche). Ainsi, l devient le roi des dieux et le garant de l’ordre cosmique.

Les fruits des conquêtes du maître forment une pléiade de dieux et de déesses dits de la deuxième génération aux fonctions religieuses de première ordre : la guerre, le feu, le soleil, la lune… De nombreux mythes offrent un cadre à cette progéniture.

Enfin, le roi de l’Olympe conçoit des héros pour lutter contre les forces négatives, des résurgences du chaos initial. Héraclès symbolise la force contre des monstres et le goût de la diké, le sens de la justice. Les multiples versions de ses exploits prouvent sa popularité.  Son apothéose (apo-théos, devenir un dieu) montre l’importance qu’il revêt pour son père. Grâce à ses fils héroïques, Zeus perpétue sa lutte contre les forces cosmiques qui risquent de détruire l’univers.

La finesse et la clairvoyance de l’analyse finale confirment la qualité de cet album coloré.

Présentation de l’éditeur : 

Le coup de foudre n’arrive pas qu’une fois…

Après avoir défait les forces du Chaos et pris place sur le trône de l’Olympe pour faire régner l’harmonie dans le cosmos, découvrez quelques-unes des nombreuses infidélités de Zeus et les femmes qu’il a courtisées, désirées et parfois pourchassées. Séducteur invétéré, Zeus est prêt à tout pour arriver à ses fins : métamorphoses, manipulations, ruses diverses… Qu’elles soient nymphes ou simples mortelles, nombreuses sont celles qui ont fait chavirer le cœur de ce dieu suprême, et donné naissance à quelques héros mythiques comme Héraclès ou Persée. Ce nouvel opus anthologique revient sur plusieurs mythes ancrés dans notre imaginaire collectif, plus ou moins connus mais toujours riches d’une signification philosophique profonde, tels les mythes de Némésis et d’Europe.