A la fin du premier tome, nous avions laissé Fletcher Christian et les mutins accompagnés des Tahitiens et Tahitiennes en vue de l’île de Pitcairn, le 15 janvier 1790. Ce second opus narre les premières années sur cette île isolée et déserte du Pacifique Sud (1790-1793).

Désormais, les 27 protagonistes, 15 hommes et douze femmes, doivent apprendre à vivre ensemble. Le scénario de Mark EacersallMark Eacersall est un scénariste qui vient de l’audiovisuel. Il a exercé presque tous les métiers du spectacle à part cracheur de feu. Il aime notoirement les sports de combat et les oiseaux. GoSt 111, son premier roman graphique sorti en 2020, est récompensé au FIBD l’année suivante par le Fauve Polar SNCF. En 2021, il publie aux éditions Glénat Tananarive avec Sylvain Vallée, prix RTL et prix Bdgest’Arts. Il cosigne en 2022 le premier tome de la quadrilogie Pitcairn, l’île des révoltés du Bounty, toujours chez Glénat. et Sébastien LaurierSébastien Laurier est auteur, comédien et metteur en scène. Il mène des quêtes/enquêtes poétiques, littéraires, décalées, mais toujours rigoureusement documentées, qui deviennent des objets artistiques, livres et spectacles. A priori impossibles, ces utopies concrètes sont des invitations au voyage et à la rencontre ainsi que des explorations intimes. Il a publié : Le Rêve d’un coincoin (et peut-être aussi pour sauver mon âme), éditions Elytis, 2020 ; La Bounty à Pitcairn (mais que sont les révoltés devenus ?), éditions Zeraq, 2017 ; Into ze Landes (une quête de sources et de guérison), éditions Elytis, 2016 ; Groenland (journal d’un chercheur de coincoins), éditions Elytis, 2012. Pitcairn est son premier projet de BD. magnifiquement servi par le dessin de Gyula NémethGyula Németh travaille comme illustrateur indépendant et dessinateur de bandes dessinées à Budapest. Sa première bande dessinée, Inmates in the Gulag, a été imprimée à 100 000 ex. pour les écoles de toute la Hongrie. En 2019, il écrit et illustre Between the Lines (prix Alfa-beta du meilleur court métrage hongrois) par la suite il commencé à travailler sur la nouvelle histoire de la série classique Criminal Macabre de Dark Horse Comics, The Big Bleed Out avec l’écrivain américain Steve Niles. Ils ont également terminé un autre livre, une histoire d’horreur de la Seconde Guerre mondiale, intitulé The Possessed (CloverPress, 2020). Son premier grand projet auto-initié a été la première version entièrement illustrée de L’île du docteur Moreau, le classique de science-fiction de H.G. Wells, qui a été publiée en octobre 2020. Pitcairn est son premier album en français., répond à une question passionnante : Comment, dans ce havre de paix, la construction d’une société s’est-elle transformée en enfer ?

Les ressources naturelles abondantes ou la naissance du fils de Fletcher Christian et de Maimiti ne suffisent pas à apaiser cette nouvelle société en construction. Le devenir du bateau, le « partage » des femmes, la propriété privée sont autant de sujets qui divisent. C’est aussi l’expérience de la démocratie, mais une démocratie bien limitée qui exclue les Tahitiens et les prive du pouvoir de décision, du partage des terres et, pour certains, même de leur femme ! La répression, l’pression, la trahison, la mort et les meurtres creusent un fossé de plus en grand entre les deux groupes.

Le deuxième volet de cette adaptation du célèbre épisode de la révolte des marins du Bounty et de ses conséquences tient toutes ses promesses. On attend avec impatience le tome 3 de ces aventures basées sur l’histoire vraie des révoltés du Bounty et de leurs compagnons tahitiens.

Pour ceux et celles qui s’intéressent à cet épisode insulaire, on peut conseiller de compléter avec la lecture du roman Pitcairn de James Norman Hall et Charles Nordhoff qui nous plonge lui aussi dans ce paradis/enfer du Pacifique.

 

Pour feuilleter la bd :

https://www.glenat.com/24×32-glenat-bd/pitcairn-lile-des-revoltes-du-bounty-tome-02-9782344040096

Pour lire le compte-rendu du premier tome :

Pitcairn – L’île des Révoltés du Bounty – Tome 1, Terre promise

Pour les Clionautes, Armand BRUTHIAUX