Les enfants du primaire, mais aussi les collégiens et les lycéens trouveront leur compte dans cet ouvrage qui jette une lumière nouvelle sur une discipline peu médiatisée – le chapitre 1 du thème 1 du programme de seconde s’y prête tout à fait. Bamboo édition, maison sise à Charnay-lès-Mâcon (Saône-et-Loire), propose avec ce premier tome didactique et en 39 historiettes comiques une initiation à l’archéologie.
Du terrain à la vignette
Les tableaux toujours humoristiques, signés par Jean-Luc Garréra et Alkéo, coscénaristes, parfois tirés de situations réelles estampillées »Arkéofacts » (mention spéciale à Heures sup’), déclinent cette science sous toutes ses facettes et à travers tous ses métiers. On signalera aussi un clin d’oeil à l’excellente émission Carbone 14 de Vincent Charpentier, sur France Culture. Quant au dessin de Cédric Ghorbani, il est simple et plaisant, parfaitement adapté au propos et au public (pré-ado et adolescent).
Archéo…anthropologue ?
S’ensuit un cahier pédagogique de six pages rédigées par l’archéologue Alain Genot
qui synthétisent les informations abordées sous l’angle comique dans les 39 scènes précédentes. On y rencontre les métiers connus (archéologue !) et méconnus (céramologue, archéoanthropologue, topographe…) et le cadre procédural (prospection, diagnostic, fouille préventive, programmée…).
La présentation de l’éditeur :
https://www.bamboo.fr/bd-arka-os-les-tome-1-9782818976210.html