Cette BD est inspirée d’un livre majeur de l’historiographie de la Seconde Guerre mondiale, Les cents derniers jours d’Hitler. Chronique de l’Apocalypse de Jean Lopez. Dans ce livre, après des recherches minutieuses dans les archives allemandes, soviétiques et occidentales, Jean Lopez avait réussi ce tour de force de décrire avec minutie les trois derniers mois du IIIe Reich et de leur leader. Ce livre mélangeait les grandes lignes historiques et chronologiques de la guerre, l’intimité des bunkers berlinois, le jusqu’au-boutisme de certains nazis, mais aussi les tractations politiques, plus ou moins secrètes, entre les nazis et les Alliés.
Les auteurs ont décidé de mettre en images dans cette énorme BD de plus de 100 pages cette période cruciale de l’histoire mondiale. La BD s’étend chronologiquement du retour à Berlin d’Hitler le 15 janvier à son suicide le 30 avril, géographiquement dans toute l’Europe.
C’est là le grand tour de force de cet ouvrage, ce subtil et savant mélange entre le centre du régime nazi, à Berlin, les faubourgs de la capitale allemande, les territoires de l’Est de l’Europe, la ligne de front, les quartiers généraux alliés…
Des grandes figures de l’Histoire, tels les dignitaires du régime nazi, à la population civile allemande, tout en passant par le sort des déportés politiques ou raciaux, personne n’est épargné, personne n’est insensible à la déliquescence du IIIe Reich et aux conséquences de cette dernière.
A travers la galerie de personnage se déroule, sous nos yeux, l’effondrement militaire, psychologue du « Reich de Mille ans ». Parmi les impacts les plus intéressants, l’accent est particulièrement mis sur les prises de décisions individuelles de l’état-major nazi, de la population allemande qui se détache plus ou moins de la propagande, de l’entourage extrêmement proche d’Hitler.
Emprisonné physiquement dans son bunker, mentalement dans sa paranoïa, ce dernier fluctue de l’extrémisme à la résignation, donnant progressivement l’impression d’être hors du temps et de la réalité avant de se résoudre à l’échec.
C’est une BD puissante, marquante, terriblement efficace grâce au style des auteurs et à cette volonté d’être dans la psychologie et l’humanité des événements évoqués. Grâce au travail de Jean Lopez, la BD est d’une rigueur historique et historiographique sans égale. Elle semble déjà être un incontournable de cette année 2024 dans le monde de l’édition.
Professeur certifié au collège et lycée Saint-Charles à Rillieux-la-Pape (Rhône). Master II professionnel Culture de l'écrit et de l'image, spécialisé en histoire des religions, validé à l'université Lyon II et à l'ENSSIB.
Dans le cadre de l’amélioration de la communication interne de l’association, nous souhaitons recueillir votre avis sur l’usage des réseaux sociaux et les outils numériques que nous pourrions utiliser pour échanger entre adhérents.
Ce questionnaire vous prendra moins de 5 minutes. Merci pour votre participation !