Onze d’entre- eux, les plus connus, sont présentés dans ce documentaire: Rê, Osiris, Isis, Seth, Horus, Thot, Hathor, Sobek, Anubis, Bastet, Ptah.
Origine, généalogie, description, pouvoirs, principaux faits, relations (combats, alliances) avec les autres dieux, tout est décrit avec précision dans ce documentaire. Sur 4 pages, des textes explicatifs donnent aux lecteurs à partir de 8 ans toutes les informations nécessaires. Le vocabulaire est plutôt accessible aux bons lecteurs ou à partir du cycle 3. Les textes ne sont pas trop longs, découpés en plusieurs paragraphes. Petit plus, le lecteur peut apprendre les surnoms, les emblèmes et l’écriture en hiéroglyphe de chaque dieu ou déesse.
Une introduction dévoile « sept choses à savoir sur l’Egypte » : le Nil, l’origine du pschent, le pharaon, les hiéroglyphes, l’organisation de la société égyptienne, les pyramides et la croyance en la vie éternelle. L’ouvrage se conclut, c’est une bonne chose, sur d’autres dieux qui sont présentés de manière succincte : Amon, Geb et Nout (le ciel et la terre), Bès, Taouret, Chesmou, Maât et Nephtys.
Les illustrations de l’illustrateur- graveur Djilian Deroche sont mises en valeur sur pleine page en 24 x 31 cm. Très colorées, ou tout au contraire dans les tons de gris, elles illustrent parfaitement la grandeur de ces dieux et déesses égyptiens. Elles donnent également une tonalité « ancienne » rappelant les gravures d’antan mais modernisées pour le public actuel.
Un documentaire bien fait, complet mais qui reste classique. A réserver aux jeunes lecteurs passionnés de mythologie !