En 260 de notre ère, Marcus Cassianius Latinius Postumus, général d’origine gauloise, revêt la pourpre et est acclamé par la troupe (dans cet album) aux cris de Postumus imperator  et de Roma aeterna.

L’usurpateur voit se rallier progressivement à lui les provinces occidentales de l’Empire et il s’attend à une réaction de l’empereur Gallien. Augusta Treverorum (Trèves) devient sa capitale et l’empereur Postume doit à la fois sécuriser les provinces de son « empire gaulois » et s’assurer que la production monétaire va bon train.

Il dispose, pour le seconder, d’hommes fiables, parmi lesquels Lucius Pollio, jeune Protector Augusti qui a obtenu de l’imperator l’autorisation de se marier. Alors qu’il quitte la Germanie inférieure pour mener à bien son projet, le jeune Pollio s’arrête à Andessina (Gand) et découvre, accompagné de l’officier Lucius, un sombre trafic de fausse monnaie…

Les romans graphiques prenant pour thème la crise du troisième siècle de notre ère ne sont pas si nombreux et il est bien agréable, pour le lecteur antiquisant, d’en découvrir un de bonne facture et tenant compte des réalités historiques et archéologiques. L’album évite également de pécher par excès de didactisme et on se laisse porter avec plaisir par cette histoire de faux-monnayage et de complot ourdi dans le territoire géré par le « restaurateur des Gaules ».

La bande dessinée comporte, en sus, un très bon dossier pédagogique, rédigé par des spécialistes des sites mentionnés dans l’album, à l’instar de Gand et de Châteaubleau (très vraisemblablement Riobé).

La dame de Riobé est un album élégamment conçu dont on ne peut que conseiller la lecture.

Sur le site de l’éditeur ICI