Publié par l’éditeur Gulliver qui a déjà été l’objet de plusieurs présentations sur le site de Cliothèque ce DVD pédagogiques qui a pour thème les énergies du monde peut servir aussi bien au collège qu’au lycée. La durée totale de 34 minutes et le découpage par séquences qui sont présentées dans la table des matières (voir ci-dessous), permet une utilisation commode en classe, d’autant plus que le vocabulaire utilisé est suffisamment simple et clair pour pouvoir en faire usage, quel que soit le niveau.

Bien entendu les préoccupations récentes, concernant l’usage des énergies fossiles, leur responsabilité dans les émissions de gaz à effet de serre, occupent une large place à dans cette réalisation. Du point de vue technique, il n’y a pas grand-chose à dire sur le contenu, si ce n’est qu’il pourrait apparaître un petit peu léger si on devait l’utiliser dans une bonne série S. D’un autre côté, les évolutions récentes en matière d’apprentissage de l’histoire de la géographie dans ses séries S. risquent de faire passer bientôt ces préoccupations pour de la coquetterie.
On a toutefois relevé dans la partie sur les énergies fossiles une inexactitude ou une ambiguïté concernant l’aspect inépuisable des hydrocarbures.
Toutefois, dans la partie consacrée au pétrole, il est dit clairement que le pétrole facilement exploitable devrait être épuisé dans une durée approximative de 40 années. Ceci posé, les enseignants en exercice depuis au moins 30 ans affirment cela depuis une durée équivalente, ce qui devrait amener à relativiser ce type de pronostic.
Aussi bien pour le pétrole comme pour le gaz naturel, et dans une moindre mesure pour l’énergie nucléaire, les préoccupations en matière de sécurité ne sont pas forcément évoquées. On sait bien qu’aujourd’hui, le transport de grosses quantités de gaz naturel à partir d’un méthanier constitue un véritable risque à en cas de détournement d’un bâtiment de ce type qui transporte en matière d’énergie l’équivalent d’une bombe atomique. Ce point a été jugé suffisamment important pour faire l’objet il y a près de cinq ans d’une réunion internationale à Varsovie consacrées à la sécurité des transports maritimes de gaz naturel.
De la même façon, les risques liés au détournement de combustible nucléaire auraient pu être également évoqués, ainsi que l’utilisation des matières fissiles militaires issues du démantèlement des missiles balistiques, recyclé, après transformation dans les centrales thermonucléaires.

En matière d’énergies renouvelables, du point de vue didactique, il aurait été pertinent de donner des exemples plus parlants que celui de cette maison alimentée en photovoltaïque avec un stockage par batterie. Faire la relation entre la surface nécessaire de panneaux photovoltaïques ou le nombre d’éoliennes pour alimenter 1000 habitants, dans un pays développé, dans un pays en développement, avec des seuils de population aurait été plus parlant. Il aurait été bon d’évoquer aussi l’impact environnemental des productions de panneaux solaires. Pour les bio-carburant, les conséquences de l’utilisation des engrais azotés en matière de gaz à effet de serre sont passés sous silence. Il est vrai que la communauté scientifique n’est pas unanime sur ce point. On apprécie par contre les excellents passages sur le décalage entre zones de production et zone de consommation, ce qui est vrai pour le pétrole pour le gaz naturel, ce qui l’est un peu moins pour le charbon. À ce propos, concernant le charbon il aurait été souhaitable d’évoquer les possibilités existantes de gazéification du charbon ainsi que les possibilités de fabriquer des essences de synthèse à partir du charbon, un procédé actuellement coûteux mais qui avait été utilisé par l’Allemagne pendant la seconde guerre mondiale a.
D’un usage commode, ce DVD, à finalité clairement pédagogique, pourrait être complété par un questionnement, éventuellement interactif, permettant un enseignant de procéder à une évaluation rapide sur l’attention que les élèves ont portée à ce visionnage. Il ne manque pas de réalisateurs de coulisse en ligne pour trouver aisément des auteurs prêts à se livrer à ce genre d’exercice. Celui-ci n’est pas dénué d’intérêt dès lors qu’il est effectué avec comme finalité une vérification rapide et commode l’acquisition de connaissances par la mémorisation.

RAPIDE HISTORIQUE

De la préhistoire à nos jours, l’énergie, base de l’activité et de la société humaine.

LES ÉNERGIES FOSSILES

Des énergies issues de l’accumulation d’anciens organismes vivants. 80% de l’énergie utilisée dans le monde. Des énergies épuisables, entraînant le réchauffement climatique.

LE CHARBON

L’énergie fossile la plus anciennement utilisée, la plus accessible, la plus répandue. L’épopée des mineurs. La base de la révolution industrielle au 19ème siècle. Une énergie en déclin en Europe, mais très présente en Amérique du Nord, Russie, Chine.

LE PÉTROLE

L’énergie phare du 20ème siècle. De nombreux avantages : un fort pouvoir énergétique, la facilité de transport et de stockage. La civilisation de l’automobile. Les contrastes entre régions de production et régions cie consommation. La place particulière du Moyen-Orient. De nouvelles possibilités d exploitation : le off-shore profond. La question des réserves.

LE GAZ NATUREL

Une énergie en fort développement. Un stockage et un transport délicat. Une utilisation comme carburant pour les transports par le GPL Une utilisation principalement dans de grandes infrastructures. Des réserves concentrées au Moyen-Orient et en Russie.

L’ÉLECTRICITÉ

Un moyen d’utiliser l’énergie et non une source d’énergie. Le rôle de l’électricité dans la vie actuelle. Un inconvénient : le problème cFu stockage. Son faible rôle clans les transports.

L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE

Une énergie maîtrisée au 20ème siècle. La fission du noyau de l’atome d’uranium. 440 réacteurs dans le monde. Unie faible part de la production énergétique mondiale. La place importante du nucléaire en France.
Un avantage important du nucléaire : la non émission de gaz à effet de serre. Des inconvénients du nucléaire : une énergie à manier avec précaution, les déchets radioactifs.

LES ÉNERGIES RENOUVELABLES

Les énergies les plus anciennement utilisées par l’humanité, actuellement dans une nouvelle phase d’expansion. Les principales sources : le rayonnement solaire, la force de l’eau et du vent, la production agricole.
Les avantages des énergies renouvelables : des sources inépuisables, émettant peu ou pas de gaz à effet de serre, présentant des risques réduits. Les inconvénients ces énergies renouvelables : la nécessité d’utiliser de vastes surfaces, un coût supérieur, un besoin d’investissements considérables.

DURÉE : 34 MINUTES