Yvette Veyret, professeur d’université à Nanterre, géographe des risques et du développement durable, et Jacqueline Jalta (IA-IPR de l’académie de Paris) offrent ici au lecteur un mémo pour faire le point sur le développement durable. Cette notion, « utopie ! » diront certains, est aujourd’hui omniprésente dans les médias et depuis peu dans les programmes de l’enseignement. Faire la part des choses est importante si l’enseignant veut faire comprendre à ses élèves de quoi il retourne sous cette expression.

C’est sous la forme d’un beau livre que la réponse est donnée. Douze chapitres visent à combattre les idées reçues et prennent le parti de présenter la notion du point de vue des géographes en prenant appui sur des exemples à différentes échelles. C’est ainsi que ces 12 leçons brassent les questions de population, de développement, de ressources sans oublier l’espace urbain, laboratoire par excellence de ces enjeux. Les géographes ont beaucoup à faire pour fournir les clés de lecture du développement durable en étudiant la culture, l’histoire, les modes de vie, l’intégration au système mondialisé des sociétés et en proposant (pourquoi pas ?) des solutions adaptées en terme de développement durable. Très présent dans les nouveaux programmes de géographie de cinquième et de seconde, les enseignants ne peuvent faire l’économie d’une réflexion sur ce concept. Pour cela, la lecture d’ouvrages didactiques comme celui-ci est à recommander si les professeurs ne veulent pas enseigner les nouveaux programmes à l’aune de la médiatisation qui est faite autour du concept de développement durable mais de manière à faire réfléchir leurs élèves sur les enjeux et les limites de cette notion.

Pour ce faire, le volume prend la forme de douze questions qui peuvent, tout à fait, être choisies comme la problématique d’un cours : le rapport population / développement durable, objets de débats ?, Risques et catastrophes sont-ils des menaces pour le développement durable ?, Nourrir la planète est-ce compatible avec le développement durable ? Quels sont les enjeux énergétiques pour un développement durable ? … Le texte est clair, aéré et fait de l’ensemble un ouvrage très accessible, y compris à des élèves de lycée. Des encadrés font le point sur des mots importants, des textes fondateurs (déclaration de Rio), les instruments du développement durable (Agenda 21 local) en quelques lignes. A la fin de chaque leçon, un exemple est développé, cartes et/ou graphiques à l’appui. C’est donc un outil très pratique que les deux auteurs fournissent ici : le résultat du savoir universitaire de l’une et de l’esprit didactique de l’autre. Une belle réussite !

Copyright Les Clionautes