Un ouvrage pour de très jeunes enfants, à partir de 3 ans qui s’ouvre sur un planisphère. Quatre thèmes sont abordés : le cadre de vie, les occupations des enfants, c’est la fête et plus difficile pour la tranche d’age visée: les droits de l’enfant.

Des couleurs vives, des dessins simples et attrayants, un texte court qui en font un petit livre à lire en famille mais qui peut aussi être parcouru par l’enfant seul.

Après la carte la découverte des salutations dans diverses cultures que l’on peut expérimenter.

Le cadre de vie:
Le texte rappelle les besoins fondamentaux et les différences liées au climat et à la culture.
Une double page sur la yourte agrémentée d’un calque extérieur-intérieur, désormais classique chez Gallimard jeunesse, dépayse le jeune lecteur d’entrée de jeu.
Un rapide tour d’horizon sur les maisons, les lieux pour dormir, les moyens de déplacements, les manières de manger, faire sa toilette et les vêtements.

Les occupations des enfants
C’est bien sûr avant tout l’école avec le célèbre bus jaune américain en double page avec calque. Le départ pour l’école, la cantine mais aussi le travail des enfants, les loisirs, les sports.

C’est la fête!
Le thème s’ouvre sur le nouvel an chinois avec un magnifique dragon, Les carnavals mettent en parallèle diverses déclinaisons d’une même fête. Les fêtes religieuses: Noël, Hanouka, Ramadan, Wesak et Diwali. D’autres fêtes sont évoquées en Irlande, en Turquie, aux USA. L’enfant retrouve une réjouissance connue : l’anniversaire.

Les droits de l’enfant
Utile mais difficile pour les très jeunes lecteurs: 4 droits ont été illustrés: avoir une famille, être soigné, éduqué et vivre en paix.

Un petit livre attrayant, testé avec mes petits enfants 3 et 4 ans.