Une synthèse pour les CPGE ECG
Les manuels dédiés aux Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) sont une ressource précieuse pour les enseignants de collège et de lycée souhaitant mettre à jour leurs cours ou continuer à se former sur le plan scientifique. A ce titre, la nouvelle édition d’un manuel d’histoire par Nathan est l’occasion de faire le point sur les principaux événements mondiaux de 1913 à 2024.
L’objectif de cet ouvrage est de permettre aux étudiants en CPGE ECG de disposer d’une synthèse fiable et histographiquement à jour. Les 13 chapitres s’intéressent successivement aux relations internationales depuis le début du XXe siècle jusqu’en 2024. Première Guerre mondiale, crise de 1929, empires coloniaux, Seconde Guerre mondiale, Guerre froide, décolonisation et le monde depuis 1990 font l’objet d’un traitement en une dizaine de pages. La fin de l’ouvrage, plus économique, s’intéresse aux modèles de croissance et aux limites existantes.
Outre un texte clair scandé par un plan aisément compréhensible, des ressources sont proposées par un QR Code vers des ressources complémentaires : site du musée de l’immigration, discours de Winston Churchill du 5 octobre 1938 sur les accords de Munich, site de l’INA, ressources de l’ONU ou encore des extraits de livres comme celui de Thomas Piketty. Les cartes et les graphiques sont réalisés dans une gamme de couleur rouge. Pour renforcer la dimension didactique de l’ouvrage destiné à être utilisé seul par un étudiant de première ou deuxième année, les définitions sont assez nombreuses et courtes.
Les mises au point historiographiques sont l’un des points forts de l’ouvrage. Par exemple, un enseignant de Terminale HGGSP souhaitant mieux connaître l’historiographie actuelle des causes de la Première guerre mondiale (l’un des jalons sur la mémoire) pourra se référer aux deux encarts des pages 34-35. Les apports de Pierre Renouvin et de Christopher Clark y sont présentés de façon nuancée.
Notons également que l’achat de l’ouvrage en version papier permet de télécharger une version numérique disponible pendant deux ans par le biais d’une clé d’activation personnelle présente dans l’ouvrage.

En conclusion, ce solide manuel sera utile aux étudiants de CPGE mais également à tous les candidats préparant le Capes L3 ou le concours commun de Sciences Po pour les questions d’histoire contemporaine.
Pour aller plus loin :
- Présentation de l’éditeur -> Lien


