Encore une nouvelle collection de chez Gallimard Jeunesse entrant dans la Cliothèque : « Les yeux de la découverte » qui s’ouvrent ici sur les grands monuments de Paris.
Plus de 50 doubles pages font la part belle aux photographies commentées avec, à chaque fois, un cliché ancien utile au cadrage historique ainsi qu’un mot clé renvoyant à une banque d’images disponibles sur le site Internet de l’éditeur.
Et comme de coutume chez Gallimard, un petit encart « le sais-tu ? » vient ponctuer la balade de quelques anecdotes diverses et variées. On apprend par exemple qu’un immense trou sur le site des Halles avait accueilli le tournage d’un western de Marco Ferreri, que la cloche du Sacré-Cœur a dû être tirée par 28 chevaux ou encore qu’à Saint-Germain, on est « germanopratin » et qu’une piscine flottante « Joséphine Baker » permet de faire quelques longueurs en contemplant Bercy !
La fin de l’ouvrage s’intéresse aux monuments disparus (dire qu’un éléphant en bronze avait séjourné sur la place de la Bastille…) et rend hommage aux grands architectes ayant façonné Paris (dont les contemporains Jean Nouvel et Dominique Perrault).
Et pour rendre la visite pratico-pratique, on trouvera aussi les coordonnées de ces différents lieux ainsi que leur localisation sur un plan.
Une nouvelle réussite. Bonne découverte !