Cette BD, en noir et blanc, porte sur un thème grave : comment le commandement américain en 1917/18 a traité les soldats afro-américains du 369ème régiment d’infanterie. Son auteur Max Brooks est le fils du célèbre Mel Brooks de Frankenstein Junior.
Quelle ne fut pas ma surprise de retrouver le général manchot Henri Gouraud page 100, voir ma recension sur lui par Julie d’Andurain, qui est le seul qui accueille positivement ce régiment noir, en leur déclarant : « bienvenue dans l’armée de la République Française (…) Vous serez traités comme nos égaux, sous notre peau fragile coule le même sang rouge. Et ensemble, nous répandrons ce sang pour la défense de notre France bien aimée ».
Cette attitude contraste fortement avec celle du commandement US blanc, ou du maire de cette ville du Sud des Etats-Unis qui déclare page 53 : « j’ai été navré que ce régiment noir a été envoyé ici car avec ces idées nordistes sur l’égalité des races, ils s’attendent probablement à être traités comme des Blancs ! »
Cette BD de 235 pages nous replonge dans les horreurs de la Grande Guerre, elle commence en juillet 1917 et se termine par un défilé du 17 février 1919. Elle nous montre comment des noirs américains ont vécu les tranchées et le guerre en France. C’est légèrement triste mais passionnant et cela se lit très bien, je vous conseille donc cette Bd qui ouvre une porte méconnue de l’histoire des noirs américains, avant leur sacrifice plus célèbre dans la guerre du Vietnam.
Bonne lecture ! (je ne vous raconte pas l’histoire pour vous tenir en haleine). Marc De Velder.