Avant tout, une première partie générale propose une vue d’ensemble des littoraux, de leur état originel de paysages séduisants peuplés de quelques pêcheurs à celui d’espaces toujours plus convoités et fragilisés. Le propos présente bien les mutations rapides qu’ont connu les ports pour devenir de véritables villes : une carte montre que 12 des 15 plus grandes villes mondiales sont situées en bord de mer tandis qu’une autre présente le détail, par continent, des paysages qui y sont associés. Les conséquences d’un tel développement sont écologiques avec la montée des eaux en point de mire.
Le cas du Havre est choisi pour symboliser la zone industrialo-portuaire. De bonnes images des porte-containers, une définition de la transmodalité, un focus sur le transport d’hydrocarbures, l’analyse est complète d’autant qu’elle est précédée d’un cadrage historique. Le sujet évolue vers la pêche en expliquant le rôle de l’estuaire, essentiel pour la richesse des ressources maritimes, d’où sa protection et sa mise en réserve naturelle.
Une comparaison de photos aériennes de Cancun vient introduire la question du tourisme. La lagune est aujourd’hui urbanisée à 100% suite à la décision gouvernementale de créer des emplois mieux payés et de capter la clientèle américaine (1 heure de vol de Miami notamment). Les mesures de protection ne semblent plus peser lourd face à l’équipement continu d’une station tellement artificielle que les américains eux-mêmes s’étonnent qu’on n’y parle plus espagnol !
Une bonne livraison donc, il faudrait juste veiller à préciser que port de pêche n’est pas nécessairement synonyme de zone industrialo-portuaire puisque le DVD n’apporte pas cette distinction…l’occasion d’un travail en classe…