Lors de la Première Guerre mondiale, le Moyen-Orient est le théâtre d’affrontements entre les tribus arabes, les Britanniques et les Ottomans. Cette bande dessinée revient sur le rôle joué par le gallois Thomas Edward Lawrence, connu sur le nom de Lawrence d’Arabie, dans la révolte (1916-1918).
Un acteur clé de la révolte arabe contre l’Empire Ottoman (1916-1918)
Après des études d’histoire et d’archéologie, Lawrence d’Arabie est affecté au Bureau arabe du Caire au début de la Première Guerre mondiale. Membre du renseignement britannique, il est envoyé en mission auprès du prince Fayçal, dont le père mène une révolte depuis la Mecque contre l’Empire ottoman. Pour les Britanniques, Lawrence est chargé de conseiller Fayçal sur le plan militaire et développe des actions de guérilla. La ligne de chemin de fer est la cible de nombreux actes de sabotages. Après un échec à Médine face à des Turcs cachés dans des tranchées, Lawrence se met en route pour Aqaba avec 2000 bédouins. En 1917, Lawrence d’Arabie et des troupes arabes prennent le port d’Aqaba sur la Mer Rouge. Lawrence s’impose alors comme un intermédiaire incontournable pour les Britanniques dans leurs relations avec les tribus arabes.
Cette bande dessinée suit un cheminement classique. Parsemé de citations issues des « Sept piliers de la sagesse » (1926), les vignettes retracent l’arrivée de Lawrence en Arabie, ses relations avec ses supérieurs au Caire, les combats menés dans l’Ouest de la péninsule arabique et l’arrivée des troupes françaises du Commandant Brémond pour l’aider sur le terrain face aux Turcs. Les textes sont peu nombreux. La place est laissée aux paysages désertiques comme en témoigne la très belle page 27. On peut regretter le caractère succinct de la partie scientifique présente à la fin de l’ouvrage. Le découpage retenu ne permet pas réellement à un lecteur profane de comprendre l’impact des actions de guérilla menées par Lawrence.
Cette bande dessinée, particulièrement accessible, pourra être conseillée en classe de Troisième.
Professeur agrégé d'histoire-géographie en lycée. Mes principaux centres d'intérêts sont l'histoire des explorations, la cartographie, la géographie du sport et l'Asie de l'Est (Corée du Nord, Corée du Sud, Japon, Chine, Mongolie).