La Grande Histoire de Caen est la réédition en un seul volume de deux tomes précédemment parus, à l’occasion ds festivités du millénaire de la ville.

Cette Grande Histoire de Caen suit le modèle des autres histoires des villes des éditions Petit à Petit : une alternance de pages documentaires (photographies, archives , frises chronologiques…) expliquant ou illustrant des points particuliers de l’histoire de la ville et des chapitres dessinés.

Cette œuvre reprend donc en 20 chapitres une époque importante de l’histoire de la ville, de sa naissance de période gallo-romaine (même sans certitude sur l’historicité de la vile) à nos jours (festivités entourant les commémorations du Débarquement en Normandie).

L’histoire de Caen est riche et cette œuvre en retrace chaque moment fort. C’est bien la ville, ses autorités et les habitants qui sont au coeur de l’histoire racontée dont la partie fictive nécessaire pour fluidifier le propos n’est qu’anecdotique.

Si la multiplicité des dessinateurs permettra à chacun d’y trouver son compte tant les styles sont différents.

Les pages documentaires qui accompagnent chaque chaque chapitre complètent très bien les planches dessinées et font le parallèle entre le Caen d’autrefois et ce qu’on peut en voir aujourd’hui. Elles aident à comprendre la ville actuelle et enrichissent la déambulation dans la ville.

En conclusion, cette œuvre intéressante qui résume les grands temps forts de l’histoire d’une ville riche d’un passé mouvementé dont il reste de nombreuses traces malgré les destructions multiples qu’elle a vécu. Elle accompagnerait judicieusement une sortie scolaire sur les lieux (en préparation ou au retour), ou un exposé. Clairement destinée aux enfants et aux touristes non spécialistes qui rapportent un souvenir de visite, La Grande Histoire de Caen aurait tout à fait sa place dans un CDI de collège.