Une BD entre récit des origines de l’Écosse et la dark fantasy.

Les auteurs, Patrick Mallet pour un scénario et le dessinateur Lionel Marty s’appuient sur une solide documentation et une imagination débordante.

Le lecteur est plongé dans l’atmosphère de l’Écosse, au deuxième siècle de notre ère, entre histoire de la conquête romaine et légendes celtes.

Les Romains occupent le pays. Au-delà du mur d’Antonin, ils combattent des peuples celtiques, eux-mêmes en conflits, les Pictes et les Gaëls.

extrait Les Ombres de Thulé plache p. 9

Le général romain Horatius veut venger la mort de son épouse et de son enfant, mais il est manipulé par la sorcière Ithomée. Elle libère des créatures monstrueuses : les Ombres de Thulé, ces hirudinées étaient, jusqu’ici, retenues dans un enclos de sept mégalithes grâce à un rituel sorcier picte.

Le roi des PictesLa reconstitution 3D d’un immense fort nous en apprend plus sur les Pictes, fascinants guerriers « peints » d’Écosse, article Science et Avenir tente d’unir les Celtes contre les Romains.

Les combats font rage…, mais pour finir, Les Romains ne coloniseront pas ces terres nordiques.

Le scénario ne ménage pas les rebondissements et les dessins tiennent en haleine le lecteur.

Voilà une BD pleine de rythme, aux dialogues de qualité, complétée d’une carte, en double-page intérieure, utile pour se repérer et d’un cahier de making-of (16 pages d’interview et de croquis) qui a tout pour plaire aux collégiens et aux lycéens.