An 696 Ab Urbe Condita. En cette année 58 avant notre ère, les Gaules sont encore indépendantes.

Des cavaliers, des notables Eduens se rendent tranquillement à Vienne, capitale de l’Allobrogie. Leur objectif est la demeure du marchand Marcus Vorenus où ils espèrent pouvoir séjourner afin de cacher les enfants du vergobret et druide Diviciacos.

Las, sa fille, Laenata, est enlevée dans la maison du riche romain. Le sinistre complot est ourdi rien moins que par le frère de Diviciacos, Dumnorix, personnage hostile aux Romains et rêvant d’être roi des Eduens.

Dans cet entrelacs géopolitique subtil apparaît Lucius Vorenus, jeune homme débauché qui va progressivement se révéler en partant à la recherche des ravisseurs de Laenata…

Comme à l’accoutumée, la réalisation des éditions Gallia Vetus, est de qualité et s’appuie sur un solide dossier scientifique.

L’histoire se laisse lire avec plaisir et le dossier de fin d’album est élaboré, pour partie, par des spécialistes des questions abordées.

A titre purement anecdotique, l’auteur de ces quelques lignes constate avec amusement le succès rencontré par les personnages de Titus Pulio et de Lucius Vorenus, centurions rivalisant d’ardeur évoqués par César dans sa Guerre des Gaules et devenus les principaux héros de l’excellente série Rome de HBO quelques siècles plus tard.

Ils trouvent ici encore de nouvelles vies et aventures mais cette fois dessinées !

Présentation sur le site de l’éditeur ICI