Petit livre écrit par un collègue du premier degré, amoureux du coin du Gard où il a exercé et fin connaisseur des lieux où se sont déroulés les premiers actes de la révolte des Camisards. Cette Seconde édition revue et corrigée outre un texte clair propose des documents (photos, cartes, fac-similés) qui font vivre à la fois les événements mais aussi l’atmosphère à la fois relieuse et brutale de l’époque.
Pour des élèves désireux de devenir historiens, voilà un court exemple de méthode: citations, croisement des sources, mise en contexte.

Après l’élogieuse préface d’un spécialiste de la question: Philippe Joutard, l’auteur nous propose un récit minutieux des événements qui constituent l’acte 1 de la révolte huguenote dans les Cévennes.

Henry Mouysset retrace l’enchaînement des actions qui du 24 juillet au 12 août se déroule dans la région du Pont de Montvert. A partir du récit croisé des protagonistes on suit l’arrestation de protestants en fuite, la rumeur, la réaction, l’attaque de la prison et le déchaînement de violence contre les clercs chargés d’imposer le catholicisme: au Pont de Montvert on compte en ce début du XVIII ème s. 470 nouveaux convertis pour 500 habitants. Si la tâche est rude pour l’abbé du Chaila, sa brutalité attise la haine. Le contexte de la répression au lendemain de la révocation de l’édit de Nantes est rappelé, les pressions et rapts d’enfants (se reporter à l’ouvrage récent d’Alain JOBLIN: Dieu, le juge et l’enfant)
les exécutions conduisent à un engrenage décrit avec précision sans pour autant que soit oublié l’aspect « mystique », l’exaltation des protagonistes qui agissent sous influence de leurs « visions ».
une fois les violences commises en cette fin du mois de juillet 1702, la répression par les autorités civils et judiciaires bien qu’immédiate et se voulant exemplaire dès le début août n’ont pas éteint la révolte qui se propage à toutes les Cévennes.

Un tableau des personnages et des sources viennent compléter le récit