Les aventures d’Upendra, jeune héros le conduisent des marches du temple de Swayambhu à Katmandou aux montagnes de l’Himalaya. Une occasion de découvrir les rites religieux, l’économie du pays et son histoire récente avec la révolution qui renversa le roi Gyanendra.
Un réel souffle épique dans ce roman initiatique qui voit Upendra quitter l’enfance d’un jeune marchand de barbes à papa pour l’age adulte après un très long périple et des rencontres fortes.
Les personnages sont à la fois hauts en couleur et d’une réelle richesse psychologique. Le monde, si différent du notre, devrait inciter le lecteur à des recherches documentaires pour enrichir les images du récit et sa compréhension.
L’auteur dont c’est le second roman pour la jeunesse sait tenir en haleine son lecteur.
Le jeune népalais, qui voudrait suivre les traces de son père devenir sirdar, guide de haute montagne sur les routes de l’Himalya. Le jeune vendeur de barbes à papa parcoure les rues de Katmandou avec Arjun jeune intouchable son meilleur ami et un singe malicieux.
Il rencontre une jeune fille dont il tombe amoureux. Cette jeune fille est une ancienne Kumari, considérée comme une déesse vivante jusqu’à la puberté, une occasion de découvrir les pratiques religieuses de l’hindouisme comme la rencontre avec Shanti jeune desservant du dieu Visnou et plus tard les sadhus, les fakirs du temple de Pashupanitath.
Ce sont aussi les réalités sociales du pays qui s’invitent dans les relations entre les deux jeunes amoureux.
Le désespoir d’Upendra le reconduit à une errance à travers le pays à la suite d’un vieux sage qui le mène vers l’âge d’homme.
Une histoire prenante qui amène aussi à la réflexion et à la découverte d’un pays.