Dessinateur, scénariste et coloriste,Winoc pseudonyme de Winoc Devos est un auteur prolifique. Il a réalisé de nombreux albums où il raconte des histoires policières, des biographies, des adaptations de romans d’aventures souvent dans un cadre historique bien documenté.
Cet album constitue l’adaptation du roman de Yasmina Khadra, auteur algérien engagé et célèbre. Les hirondelles de Kaboul et Ce que le jour doit à la nuit font partie de ses plus grands succès, adaptés au cinéma, au théâtre et en BD et traduits dans de nombreuses langues.
Une belle mise en image du célèbre premier roman de Yasmina Khadra
Le narrateur est un jeune bédouin dont on ignore le nom. Il vit dans un village retiré de la campagne irakienne au moment de l’intervention américaine et de la destitution de Saddam Hussein. Les anciens commentent l’actualité et si les esprits s’échauffent, une certaine sagesse demeure afin de respecter les traditions.
Puis tout s’enflamme : un jeune handicapé abattu froidement par les GI, la fête d’un mariage balayée par un missile perdu sous prétexte de traquer des terroristes mais surtout le sac du village par les foudres américaines et le déshonneur du père et son humiliation devant ses enfants. C’est donc le fils qui doit laver l’affront dans le sang. L’heure de la vengeance a sonné.
Bagdad sera son refuge, une ville ravagée laissée aux gangs et aux mafias. Après un temps d’errance, le jeune homme retrouve d’anciennes connaissances de son village, Omar qui le recueille et cherche le compromis et l’apaisement, mais aussi Sayed, le sombre calculateur, le manipulateur qui sème la haine dans son esprit blessé. Tout lui semble possible, il n’a plus peur.
L’intérêt du médium de la bande dessinée
La mise en page assez classique atténue la violence, préserve du choc des images et cisèle l’expression des émotions, assorties d’une palette colorée douce et lumineuse, propre aux paysages orientaux. Les portraits réalistes rendent bien la psychologie des personnages en particulier celle de Yassine, Omar et Sayed ou du jeune radicalisé.
Cette adaptation de qualité ne peut laisser indifférent. Les allers et retours dans le passé et le futur montrent les affres de l’âme d’un jeune homme meurtri prêt à devenir un candidat kamikaze adepte de la violence extrême.