Charlotte de Belgique dans un Mexique en proie aux troubles

Épouse de l’archiduc Maximilien d’Autriche, Charlotte de Belgique vit au Mexique depuis le tome 2, un pays marqué par des troubles. Son couple bat de l’aile et le couple impérial fait face à des difficultés. Soutenues par la France, les troupes de Maximilien font face aux républicains de Juarez. La province de Durango est pratiquement perdue pour l’empereur.

Dès les premières pages, lasse d’attendre son retour à Mexico, Charlotte mobilise la garde impériale pour aller voir son mari à Puebla. Le colonel Van der Smissen a pour mission de la protéger. Mais un problème demeure. Le couple impérial ne parvient pas à avoir d’enfant, et donc d’héritier mâle. L’empereur a, semble-t-il, une maladie vénérienne que l’impératrice redoute d’attraper. Redoutant d’êtres stérile, Maximilien annonce en grandes pompes que le couple impérial va adopter un enfant.

Sur le plan militaire, l’empereur a des ambitions particulièrement fortes : conquérir le Guatemala et le Honduras, déplacer le centre de gravité de l’empire du Mexique vers le Yucatan pour se prémunir d’une attaque états-unienne; et marier le frère de l’empereur à l’héritière du Brésil pour absorber le Venezuela et la Colombie.

L’impératrice est prête à demander de l’aide au colonel pour tomber enceinte. Est-ce que l’empereur se rendra compte de la supercherie ?

Source : Extrait tiré du tome III de « Charlotte Impératrice » publié chez Dargaud, 2023, pages 8-9

En conclusion, cette agréable fiction nous emmène sur les traces du Second Empire mexicain dans la décennie 1860.

Elle pourra être mobilisée en classe de Première comme complément du programme d’histoire et participer à un décentrement du regard sur les principaux événements politiques du XIXe siècle.

Pour aller plus loin :

  • Présentation de l’éditeur -> Lien

Antoine BARONNET @ Clionautes