Elena est une élève de quatrième, latiniste, qui s’apprête à visiter le beau musée archéologique du Val d’Oise de Guiry-en-Vexin. Elle est, en outre, l’arrière petite fille de Pierre Orième, l’inventeur du site des Vaux-de-la-Celle à Genainville.

Mais Pierre Orième n’était pas simplement archéologue. La tradition familiale affirme que ce dernier avait trouvé le moyen de remonter le temps, à l’aide d’un artefact mis au jour au cours de ses fouilles (un « masque feuillu sculpté dans la pierre »), et avait ainsi noué une solide amitié avec le peintre Octavius.

Le jour de la visite du musée, c’est au tour d’Elena et de deux de ses camarades d’être propulsés dans le passé…

On voyage beaucoup à destination du monde romain antique depuis le monde contemporain dans le domaine du neuvième art, de Thermae Romae en passant par Ad Romam.

Le petit roman graphique de Mélanie Forné, co-réalisé avec des élèves latinistes de collège, s’inscrit donc dans cette lignée des voyages temporels vers le monde romain avec, en sus, une visée pédagogique dont témoigne le dossier (de qualité) inséré à la fin de l’ouvrage.

Les yeux de Pierre est un roman graphique de bonne facture, au dessin agréable et qui permettra, aux plus jeunes des lecteurs, de découvrir le site archéologique de Genainville.

Grégoire Masson