Nous retrouvons les jumeaux Alfred et Félicie Panier âgés de 11 ans. Ces collégiens ont un don un peu particulier : ils entendent la voix des enfants d’autrefois ! Ils voient une main se tendre vers eux, ils la saisissent et les voilà entraînés dans le passé pour porter secours à l’enfant en question. Après avoir aidé un enfant de la Préhistoire, Alfred se retrouve en Gaule à l’époque romaine

En effet, en visitant le Musée de la Romanité à Nîmes, Alfred entend l’appel de détresse d’Artaros. Ce jeune esclave gaulois est menacé d’être vendu à une école de gladiateurs. Avec son père, il appartient au sénateur Primus. Celui-ci doit récupérer une bourse pleine d’or en échange d’un rouleau de papyrus très important. Primus a promis de donner cette bourse et d’affranchir Artaros et son père Servius.

Seulement, Primus perd la tête et la mémoire. Son épouse et son fils semblent également intéressés par ce précieux papyrus. Tout en découvrant la vie quotidienne à l’époque gallo-romaine, Alfred doit tout faire pour aider son nouvel ami. Il visite ainsi Nîmes, les arènes, se trouve confronté aux difficultés des premiers chrétiens. Il doit se montrer discret pour cacher le fait qu’il vienne d’une autre époque et mener l’enquête pour trouver le code secret de Primus. Sans dévoiler la fin de l’histoire, Alfred réussit sa mission et à son retour la visite du Musée prend tout de suite une autre dimension plus réaliste pour lui.

Un petit roman qui se lit rapidement, bien écrit, le vocabulaire est précis. Le lecteur découvre de nombreuses informations sur la vie quotidienne d’une famille aisée : alimentation, religion, coutumes vestimentaires, occupations…

On peut juste regretter que le deuxième personnage, la sœur jumelle du héros, ne soit pas du tout exploité dans ce deuxième opus, le premier ayant également le garçon comme héros.

L’auteur a écrit d’autres ouvrages documentaires historiques et est passionnée par la Préhistoire.

En classe, ce livre peut très bien s’intégrer dans un rallye lecture sur le thème de l’Antiquité et la Gaule romaine.