Cette magnifique bande dessinée retrace le parcours totalement inattendu d’un jeune Balois exilé à Londres, Johann Ludwig Burckhardt. Dans l’Angleterre industrielle du XIXe siècle, porteuse d’espoirs mais aussi terre d’échecs et de misère, les destins peuvent basculer du jour au lendemain et c’est exactement ce qui va se passer pour ce jeune homme.

Quasiment du jour au lendemain, Johann-Ludwig Burckhardt sort d’échecs professionnels pour devenir une grande figure de l’archéologie, de l’anthropologie et de la diplomatie britanniques. Voulant faire la fierté de ses parents restés en Suisse, il se forge un mental et un physique capable de surmonter les difficultés de la vie.

C’est ainsi qu’il devient un agent britannique, qu’il se forme aux langues et cultures orientales, qu’il apprend à se dissimuler dans les populations et villes orientales, au moment même où les rivalités coloniales sont exacerbées et que le Proche-orient et l’Afrique deviennent des cibles prioritaires des États-majors européens, anglais et français particulièrement.

Dans ses pérégrinations pour établir des contacts diplomatiques, pour évaluer les zones de richesse, pour cibler les zones de tensions et de contestations et définir les potentats locaux, Johann va multiplier les découvertes, va étudier les populations et leurs mœurs, va progressivement se lier d’un amour et d’un respect profonds pour ces régions.

Ce destin fabuleux est servi par un dessin chaleureux, un script qui alterne moments de contemplation, de tensions et d’intimité. Une vraie réussite, à partager avec le plus grand nombre.

Présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur 

« Le destin incroyable de Johann-Ludwig Burckhardt, découvreur des sources du Niger et de la cité oubliée de Pétra dans une fresque historique biographique qu’effleure le souffle de l’Aventure !
Au 19ème siècle, un jeune suisse devient agent britannique en Orient. Erudit de la langue et de la civilisation arabo-musulmanes, tantôt marchand indien musulman tantôt bédouin misérable, explorateur et espion, son obsession de l’inaccessible et du mythe l’amènera, au péril de sa vie, à la redécouverte de l’antique Petra, ainsi que des temples d’Abu Simbel, enfouis dans les sables égyptiens. »
Présentation des auteurs sur Babelio
« Danièle Masse est docteure ès lettres, universitaire et écrivaine.  Au cours d’un voyage en Algérie, en 1978, elle a découvert le monde arabo-musulman dont elle ne s’est jamais désintéressée depuis.  Sillonnant le Proche-Orient, le Moyen-Orient et le Maghreb, elle s’attache à suivre les traces de ceux qui ont œuvré pour le rapprochement entre l’Orient et l’Occident.  Ainsi, sa thèse de doctorat ès-lettres portait sur les voyages d’Isabelle Eberhardt en Algérie et d’Ella Maillart en Asie Centrale : deux itinéraires différents mais placés tous deux sous le signe de l’Orient.  Spécialiste des voyageurs au XIXe siècle, elle a été chargée de cours pendant dix ans à l’Université de Toulon et du Var.  On lui doit d’avoir fait connaître Johan-Ludwig Burckhardt, le redécouvreur de Petra et d’Abou Simbel au début du XIXe siècle, à travers une biographie (éditions Plein Sud, 1996) et la publication d’une partie de son récit de voyage en Égypte (éditions Magellan & Cie, 2005). Chez ce dernier éditeur, Danièle Masse a également publié « Lesseps, le rêve des Pharaons » (2007) et « Loti, le pacha d’Istanbul » (2009). »
« llustrateur, peintre, aquarelliste, graphiste 3D, Alexis Vitrebert a autant de casquettes que de talent. Il réalise des fresques, des » affiches et a déjà publié un ouvrage pour la jeunesse (Les bêtises d’Albert, éditions Il était une fois, 2018).