Cette magnifique bande dessinée retrace le parcours totalement inattendu d’un jeune Balois exilé à Londres, Johann Ludwig Burckhardt. Dans l’Angleterre industrielle du XIXe siècle, porteuse d’espoirs mais aussi terre d’échecs et de misère, les destins peuvent basculer du jour au lendemain et c’est exactement ce qui va se passer pour ce jeune homme.

Quasiment du jour au lendemain, Johann-Ludwig Burckhardt sort d’échecs professionnels pour devenir une grande figure de l’archéologie, de l’anthropologie et de la diplomatie britanniques. Voulant faire la fierté de ses parents restés en Suisse, il se forge un mental et un physique capable de surmonter les difficultés de la vie.

C’est ainsi qu’il devient un agent britannique, qu’il se forme aux langues et cultures orientales, qu’il apprend à se dissimuler dans les populations et villes orientales, au moment même où les rivalités coloniales sont exacerbées et que le Proche-orient et l’Afrique deviennent des cibles prioritaires des États-majors européens, anglais et français particulièrement.

Dans ses pérégrinations pour établir des contacts diplomatiques, pour évaluer les zones de richesse, pour cibler les zones de tensions et de contestations et définir les potentats locaux, Johann va multiplier les découvertes, va étudier les populations et leurs mœurs, va progressivement se lier d’un amour et d’un respect profonds pour ces régions.

Ce destin fabuleux est servi par un dessin chaleureux, un script qui alterne moments de contemplation, de tensions et d’intimité. Une vraie réussite, à partager avec le plus grand nombre.

Présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur