« Le célèbre parolier, Pierre Delanoë est décédé le 27 décembre 2006, à l’âge de 88 ans, il avait écrit pour Tino Rossi, Édith Piaf, Gilbert Bécaud, Michel Sardou, Jacques Dutronc. »
La toute dernière entrée de cet « essentiel de l’actualité 2006 », donne une image assez intéressante de cet ouvrage conçu tout au long de l’année écoulée et qui est destiné à tous ceux qui ont besoin de connaître les événements de l’année précédente. Tous les préparationnaires des concours d’entrée à sciences po et aux écoles de journalisme et passant par ceux de la fonction publique des catégories A et B peuvent trouver un intérêt à cette production des éditions Nathan. Véritable manuel à consulter en permanence, il a toutes les chances d’accompagner l’étudiant sérieux dans ses déplacements comme dans ses séances de travail.
Le classement des événements est facile à appréhender car très classique. On balaye ainsi les actualités internationales classées de façon continentales en passant par es actualités nationales, ici aussi classées, entre autres, en vie politique, sanitaire et social, environnement et bien d’autres entrées.
Encadrés pour éclairage
Dans « la vie d’aujourd’hui dans le monde », la culture et les médias, les sports, les sciences et les nouvelles technologies précèdent heureusement les personnalités, on aurait pu écrire les « people »! En fait, les auteurs privilégié dans cette rubrique des intellectuels majeurs ou des artistes de référence et c’est tout à fait pertinent dans ce cadre.
Les différentes entrées sont parfois accompagnées d’un encadré, appelée éclairage qui apporte à la notice un complément qui apporte soit une définition, chiites et sunnites par exemple, ou une précision géographique ou institutionnelle. Un surlignage vert fait ressortir l’information essentielle de la notice, le contexte ou l’enjeu.
Tel quel cet ouvrage ne comporte pas de défauts majeurs et correspond tout à fait aux attentes des utilisateurs éventuels. Ces derniers pourraient certes s’en passer au prix d’un travail très lourd de collation des événements à partir des journaux en ligne mais la commodité de l’ouvrage papier est bien supérieure, sans parler de l’éclectisme des centres d’intérêts présents.
Bien évidemment il peut apparaître difficile de satisfaire toutes les curiosités possibles, par ailleurs, la recherche de l’exhaustivité impose aux rédacteurs une certaine concision. Tout au plus pourrait on regretter que pour des sujets ayant été l’objet d’une polémique, celle-ci ne soit pas évoquée. Pour donner un exemple, le projet flex fioul, lancé le 7 juin 2006 et visant à dynamiser la production de bioéthanol est simplement présenté comme devant favoriser l’indépendance énergétique du pays.
Suggestions d’amélioration
Or, cette production a surtout été envisagée comme une aide directe aux grands céréaliers, le bioéthanol produit à partir de blé étant peu intéressant et surtout coute plus cher que celui obtenu à partir de canne à sucre comme au Brésil. Sans envisager que cette notice puisse contenir un exposé de ce débat très technique peut-être aurait-on pu évoquer l’existence d’un autre point de vue.
Toutefois, ces remarques n’enlèvent absolument rien à l’intérêt de cet ouvrage, extrêmement utile.
Parmi les suggestions d’amélioration, car on ne peut que souhaiter la poursuite de cette expérience en 2007 pour réussir en 2008, il serait sans doute possible de prévoir des onglets pour différencier les quatre parties de l’ouvrage et en faciliter l’accès. Peut être serait-il également possible d’envisager quelques petites illustrations et des cartes dans une édition 2008 qui serait ainsi parfaitement adaptée à son usage.