Après avoir été déclinée en multiples volumes, voici l’Histoire de France en BD, publiée dans son intégralité après avoir existé en trois livres. De nombreux volumes ont été chroniqués sur le site. Cette série best-seller propose de revoir toute l’histoire de France en un peu moins de 300 pages. L’ouvrage est organisé en dix chapitres qui vont de la Préhistoire au XXème siècle. Il est accompagné de cartes et d’un index.

Se repérer à travers l’histoire de France

On peut souligner l’effort d’organisation de l’ouvrage car le livre donne dans le sommaire, et pour chaque chapitre, certains mots en gras qui représentent en quelque sorte les points forts du thème. Ainsi, pour « les débuts du Moyen Age », sont mis en avant « Mérovingiens, Francs, Carolingiens et Charlemagne ». Cette vision pourra sembler à certains légèrement surannée, mais l’ouvrage remplit parfaitement son rôle en proposant un récit généraliste. Signalons également neuf cartes sur l’évolution du territoire de la France ainsi qu’une qui récapitule les principaux lieux cités dans le livre. L’index est assez impressionnant mais l’enfant n’entre pas par là. On trouve des noms de personnes, des lieux, voire quelques thèmes comme « Gaule » ou « Romains ». Chaque chapitre commence par une série de dates à retenir et si chaque enfant, ou adulte, n’en connaissait ne serait-ce que la moitié, les repères de base seraient impressionnants !

Une série à succès aux multiples déclinaisons

Cette série est très appréciée des jeunes lecteurs et pas uniquement d’eux. Il faut reconnaitre à l’ouvrage et à la série une fluidité qui fait que les enfants s’en emparent avec joie. On retrouve le personnage du grand père qui discute avec ses enfants, ce qui rythme la lecture. On pourra trouver comme toujours que le livre est parfois bavard mais cela ne semble pas gêner particulièrement les enfants.
On pourra objecter à la série des déclinaisons parfois difficiles à suivre. En effet, toutes ces variantes peuvent parfois perdre un peu le lecteur. Ainsi, la guerre de 14 18 a fait l’objet d’un volume entier ce qui correspond à une trentaine de pages, alors qu’ici elle est résumée en quatre pages. Sachez aussi qu’il y a une déclinaison en six volumes à l’Ecole des loisirs dans un format plus compact.

L’Histoire de France en BD et nos cours

Comme évoqué pour d’autres volumes, on pourrait s’appuyer sur certaines images à l’appui d’un cours, ou alors comme élément de révision. Ainsi, pour les caractéristiques de l’église romane, on peut mentionner un dessin page 111. On apprécie donc ces petits schémas pratiques, pas forcément introuvables ailleurs mais qui peuvent être utilisés au service de nos enseignements. A la page 105, le descriptif d’un château ou encore le chantier de la cathédrale page 116-117. Pour aborder les aspects de la Renaissance, on peut s’appuyer sur la page 139. Pour les transformations intellectuelles de l’époque moderne les pages 148 et 149 dressent un état des lieux suffisamment nuancé pour ne pas oublier les zones sombres avec Galilée.

Que dit-on de l’époque actuelle ?

La période après 1945 s’étale sur une dizaine de pages ce qui induit des choix drastiques. La situation de la France après la Seconde Guerre mondiale est abordée avec les réformes de 1945. La période de la décolonisation est aussi traitée avec l’Indochine et l’Algérie. Le livre n’élude pas les réalités dérangeantes comme la question de la torture. Au passage, le jeune lecteur découvrira les grandes phrases incontournables comme « le quarteron de généraux en retraite ». Les auteurs dessinent aussi les caractéristiques majeures de la V ème République, occasion là encore de s’appuyer sur les petites phrases du Général.
La société n’est pas oubliée avec les Trente Glorieuses ou mai 68. Le livre aborde également la question de l’intégration de la France dans l’Europe. Le livre se conclut par les grandes caractéristiques de la population française.

Au final, voici un ouvrage à offrir ou à s’offrir, ou à glisser dans la bibliothèque de classe par exemple. C’est un vrai succès auprès des jeunes lecteurs car, à peine arrivé pour être chroniqué, le livre avait été capturé par un de mes enfants ! J’ai donc dû attendre pour vous livrer ce compte-rendu….

(c) Jean-Pierre Costille avec l’aide de Nina pour les Clionautes.