D’emblée la 4e de couverture de cet ouvrage donne le ton : « Avez-vous déjà rêvé d’embarquer dans une machine à remonter le temps pour vivre l’Histoire des Vikings ? ». L’objectif de ce livre n’est donc pas de prendre du recul vis-à-vis des femmes et des hommes qui ont fait ce monde « Viking », mais au contraire d’essayer de les incarner pour retracer, à travers des vies individuelles (Boiorix, Ivar le Désossé, Leif Erikson, mais aussi d’autres personnes restées anonymes dans les mémoires), les grandes étapes de la constitution, du développement mais aussi du déclin de cette civilisation.

Un livre qui se veut avant tout plaisant à lire 

Vincent Boqueho, auteur de cet ouvrage, n’est pas historien, mais n’en reste pas moins un passionné d’histoire et c’est cette passion qu’il cherche à transmettre à travers une écriture particulière de cet ouvrage. En effet, il nous propose d’incarner les différents personnages qu’il met en avant, à la manière d’un « livre dont vous êtes le héros », mais sans dimension de choixVincent Boqueho n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai, puisqu’il a déjà adopté cette forme d’écriture dans deux ouvrages parus chez Armand Colin : L’Histoire de France comme si vous y étiez ! – Du Paléolithique à nos jours (2019) avec Jean Tulard et L’Histoire de l’Égypte comme si vous y étiez ! (2020) avec Olivier Cavallo : chaque chapitre commence ainsi par nous présenter le personnage que l’on incarne, ce qui facilite l’immersion.

Cette stratégie d’écriture fait finalement écho aux productions cinématographiques, télévisuelles et surtout vidéoludiques (avec cette volonté d’incarner un personnage) qui, ces dernières années, ont souvent adopté comme cadre le monde scandinave.

En outre, le langage employé tranche également enfin avec un livre d’histoire classique avec un propos parfois décalé, humoristique mais aussi subjectif qui plaira sans doute inégalement aux lecteurs.

Un ouvrage qui ne se limite pas à la période « Viking »

L’ouvrage est divisé en 4 grandes parties, elles-mêmes subdivisées en sous-parties et en « chapitres » correspondant chacun à une situation particulière. Celles-ci sont inscrites dans une chronologie de la préhistoire à nos jours.

La première partie est intitulée « Avant les Vikings ». Elle présente la première occupation de la Scandinavie, la naissance de l’écriture, le développement de la religion mais aussi les premiers raids en Europe, le commerce de l’ambre et même les aléas climatiques. Elle a le mérite de développer une période de l’histoire peu connue et généralement laissée de côté.

La deuxième partie, qui correspond à l’« Ascension de la civilisation Viking », insiste sur l’implantation des Varègues en Europe orientale et les raids et explorations de ces espaces, moins connus, jusqu’à Byzance et Bagdad. L’Europe occidentale n’est pas en reste avec les premiers raids en Grande-Bretagne et en France. D’autres thématiques sont également abordées, notamment le développement du commerce et la fondation de nouveaux royaumes (comme le royaume Rus’ ou le Danelaw en Angleterre). Cette partie nous permet d’incarner ou de croiser des figures bien connues du monde nordique comme Ivar le Désossé, Bjorn Côte-de-Fer, etc.

La troisième partie est consacrée au « Reflux de la civilisation Viking » face, notamment, au développement de la christianisation. On retrouve notamment ici la figure familière du Normand Rollon. Les difficultés des Nordiques non convertis sont développées à travers notamment la situation difficile en Angleterre jusqu’à la défaite de Harald Hardrada lors de la bataille de Stamford Bridge en 1066. Mais, dans le même temps, Vincent Boqueho explore d’autres thématiques : les premières unifications des royaumes scandinaves, la mise par écrit des traditions, l’exploration de Leif Erikson jusqu’à Terre Neuve ou encore, moins connue également, la conquête normande du sud de l’Italie.

Enfin, la 4e partie, qui porte comme titre « la Scandinavie après les Vikings », couvre une large période du XIIIe siècle à nos jours. On y observe l’affirmation des royaumes unifiés du Danemark et de la Suède ainsi que leur recul au Moyen-Âge puis à l’époque moderne, mais aussi la Constitution et l’échec de l’Union de Kalmar (1397 – 1523), le départ des derniers Scandinaves du Groënland et enfin la naissance des Etats modernes et du modèle Scandinave. On le voit, on dépasse ici largement la période « Viking »

Chacune des situations commence également avec une petite carte accompagnée de dates présentant les bornes chronologiques et spatiales, ce qui est particulièrement bienvenu. Différents documents (le plus souvent des photos) viennent illustrer le propos et, parfois, on aurait apprécié, parfois, davantage d’explications sur ceux-ci.

 

Une présentation surtout événementielle de la civilisation « Viking »

Si certains chapitres sont consacrés à divers aspects culturels ou économique (le développement de l’écriture runique, le commerce de l’ambre, …), Vincent Boqueho a choisi de surtout présenter les événements marquants de la période Viking. La vie quotidienne, décrite en coin à travers les différents personnages présentés, est cependant relativement mise de côté.

Le choix des personnages est diversifié. On incarne tantôt un Roi, son épouse, un guerrier, un fermier, un pêcheur, un explorateur, …  L’auteur a le mérite de mettre en avant de nombreuses figures féminines sans minorer le rôle qu’elles ont pu jouer (en particulier dans la diffusion du christianisme). Ces personnages ont également l’intérêt d’agir dans des espaces très diversifiés : Danemark, Suède et Norvège sans surprise, mais aussi la Grande Bretagne, l’Irlande, la France, la Russie, l’Empire byzantin ou encore l’Empire abbasside. Les chapitres dans lesquels on incarne ces différentes figures sont cependant relativement courts et on peut regretter, parfois, que certains personnages n’aient pas été davantage développés.

 

En résumé, Vincent Boqueho nous propose ici un ouvrage plaisant et divertissant, qui, par son écriture originale, se lit davantage comme un roman qu’un manuel historique. Quoique surtout événementiel, l’ouvrage développe divers aspects de la civilisation « Viking », notamment dans les domaines économiques et culturels. Il s’agit avant tout d’un ouvrage destiné aux amateurs d’histoire avec des possibilités limitées d’approfondir le sujet, faute d’une bibliographie complémentaire.