Le Moyen Age en bande dessinée

En 2021, le dessinateur Philippe Bercovici et le géographe Jean-Robert Pitte étaient à l’origine de « l’incroyable histoire de la géographie » publiée aux Arènes. Particulièrement divertissante et très agréable à contempler, cette sortie soutenue par la Société de Géographie avait été remarquée.

Dans un style analogue et toujours illustré par Philippe Bercovici, les éditions du Lombard publient un roman graphique présentant le Moyen Age à travers 20 dates-clés. Le scénario a été confié à Arnaud de la Croix, auteur de l’érotisme au Moyen Age chez Tallandier.

Du début du VIe siècle avec le baptême de Clovis, jusqu’à la mort de Jérôme Bosch en 1516, les auteurs racontent un évènement en 10 planches. Les incontournables tels que le couronnement de Charlemagne en l’an 800, l’appel de Clermont d’Urbain II en 1095, la libération d’Orléans par Jeanne d’Arc en 1429 et la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453 sont présents. D’autres évènements, moins attendus, permettent de sortir des sentiers battus et d’inviter le lecteur à poursuivre la lecture par des synthèses accessibles. C’est le cas de l’exorcisme de Sigewize par la moniale Hildegarde de Bingen en 1169, de l’intérêt pour les sciences d’Albert le Grand et de Thomas d’Aquin vers 1260, et du mysticisme à l’exécution de la béguine Marguerite Porete en 1310 en place de Grève.

Trois chapitres sont mobilisables dans le cadre d’une séance d’histoire en collègue ou lycée. Le couronnement de Charlemagne pour la classe de cinquième (pages 19 à 31), l’appel d’Urbain II pour la Première croisade en cinquième et seconde (pages 43 à 54), et la prise de Constantinople en 1453 par les Ottomans en Première HGGSP (pages 211 à 222). La lecture d’un chapitre, relativement court pour être étudié en 55 minutes, peut être l’occasion de travailler l’étude critique d’un document.

Source : Extrait tiré de la bande dessinée « la véritable histoire du Moyen Age » publié par le Lombard, Mars 2022, pages 9-10

Ce roman graphique est taillé sur mesure pour les CDI de collège et de lycée. Dynamique, drôle et particulièrement instructif, il risque fort d’être régulièrement lu et emprunté par les élèves curieux de la période, mais aussi par les enseignants désirant disposer d’un support original pour construire un cours. Les anecdotes et les jeux de mots, particulièrement croustillants, en font un support pédagogique original de grande qualité.

Pour aller plus loin :

  • Présentation de l’éditeur -> Lien

Antoine BARONNET @ Clionautes