CR d’un ouvrage présentant l’islam de manière très simple et didactique
Yves Montenay, géographe travaillant sur le monde
musulman

L’ISLAM

« Les Clés de l’info » se présentent comme une collection de « poche » qui donne aux jeunes les clés pour décrypter les grands sujets d’actualité, développer leur sens critique et donner du sens à l’information. Les livres sont brefs (64 pages format 14 x 19), peu denses et très illustrés. Ils ont pour ambition de dire l’essentiel très simplement.
Ils comprennent trois parties : « décrypter », « comprendre », « chercher ».

« Décrypter »

Ce livre s’ouvre sur un rappel de chiffres utiles et pertinents, et sur une définition de l’islam et des islamistes, simple mais correcte. L’affaire des caricatures ouvre le débat suivi l’un historique de l’islam, un peu édifiant mais sans erreur factuelle ou d’optique. De même « l’islam dans l’espace européen » renvoie chacune des parties à ses devoirs d’acceptation et de tolérance. Les fondements religieux, la vie sociale, le statuts de la femme sont correctement décrits ainsi que leurs variations géographiques. « L’islam en France » décrit les péripéties de la construction des divers courants et les influences étrangères. La page « les Frères musulmans » et l’islamisme, traitant de la violence et des relations entre la religion et l’Etat, dit également l’essentiel, toujours d’une manière un peu artificiellement « balancée »

Cette partie se termine par une carte de l’islam dans le monde (et son chiffrage). Elle est simple et claire, même si les chiffres datent un peu (les populations augmentent vite) et si les moyennes nationales occultent les conflits internes entre régions plus ou moins islamisées.

« Comprendre »

Ces pages définissent les principaux termes d’Achoura à Wahhabisme. Il est très heureusement précisé que le port du voile n’est pas prescrit par le Coran (qui insiste seulement sur « la pudeur »)

« Chercher »

Cette partie présente des textes et documents : photo de la mosquée de Cordoue pour l’âge d’or (idéalisé) de l’Andalousie, photo d’une madrasa indienne au dénuement total assortie d’un commentaire « équilibré », les « cinq piliers de l’islam », la constitution saoudienne (extraits faisant ressortir les mots « sunna » et « charia »), le credo des Frères musulmans, un texte moderniste, la réglementation française, parfaitement orthodoxe, de l’abattage rituel … Elle se termine par une liste de sites et un index.

On l’a senti, ce petit livre se veut simple, apaisant et équilibré ; il sépare soigneusement les extrémistes de la masse des musulmans. Ces objectifs sont atteints sans trop d’artifices et sans erreur.

Copyright Les Clionautes