« Ruses et stratagème des grands de ce monde à l’usage de tous »
Dans cette édition enrichie d’une soixantaine de pages et entièrement mise à jour, Frédéric Encel analyse les stratégies mises en œuvre par les différents acteurs en matière de diplomatie.
Au fond, la diplomatie consiste à inverser le brillant postulat du stratège prussien Carl von Clausewitz, disant que « la guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens ». Là, il s’agit le plus possible d’éviter la guerre et, si elle est inéluctable ou une fois qu’elle a eu lieu, de la continuer (en l’empêchant de se produire à nouveau ?) par du politique. Cela ne signifie pas qu’ici et là – comme on le verra dans cet ouvrage avec l’exemple de Bismarck -, la guerre n’est jamais recherchée. Elle peut l’être, mais comme moyen et non comme une fin en soi.
Source : Extrait tiré du livre « Petites leçons de diplomatie » publié chez Autrement, 2023, page 15
En adoptant un plan inspiré du théoricien militaire chinois Sun Tzu, l’auteur définit les 15 principaux enjeux à traiter pour inscrire la diplomatie « dans l’art du possible, du réaliste, et non du fantasmatique et de l’outrance » (page 14). L’accent est mis sur les Hommes et le territoire comme lieu d’expression des rivalités de pouvoir. Frédéric Encel s’appuient ainsi les travaux du géographe Yves Lacoste.
Parmi les notions au programme dans la spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences Politiques, les différents chapitres rappellent les fondements de la puissance d’un Etat (chapitre 4), la paix (chapitre 6), les enjeux mémoriels (chapitre 7), le rôle incontournable de la justice (chapitre 12) et la coopération (chapitre 13). Pour justifier chaque axe, les exemples sont synthétiques : le Liban, Israël, le Rwanda, l’ex-Yougoslavie, la montée du nazisme, les Malouines ou encore la Syrie.
En conclusion, « Petites leçons de diplomatie » est un essai court et accessible pour les élèves de Première et de Terminale HGGSP. Une lecture également appréciable pour les enseignants qui souhaitent une mise au point rapide sur la guerre en Ukraine ou les conflits au Moyen-Orient depuis 2010.
Pour aller plus loin :
- Présentation de l’éditeur -> Lien
Antoine BARONNET @ Clionautes