L’œil du STO est un récit rythmé, graphiquement élégant et sobre, qui invite le lecteur à fluctuer entre passé et présent. Le passé, c’est 1943 et ce service de travail obligatoire en Allemagne imposé aux jeunes français. Les mots sont simples et le dessin pétri de puissantes courbes noires. Avec ce va et vient entre hier et aujourd’hui, nous observons les personnages, Justin et Renée son épouse, évoluer, vieillir, mais aussi les STO en Allemagne bien sûr. Le dénouement, en Guyane, est magistralement traité sur le mode des regards de Justin et de sa fille qui délivre son père de son passé qui ne passe pas : »Je n’étais pas volontaire » lâche finalement l’ancien STO.

Les silences de Justin

C’est donc le portrait de Justin, l’un de ces 600 000 STO, qui est brossé, un homme qui, au moment de le retraite, refuse que cette année  »allemande » soit prise en compte pour sa pension, à quoi s’ajoutent une culpabilité, voire une honte énormes. Le scénario peut sembler dépouillé de prime abord, mais au moment de refermer l’ouvrage, cette sensible retenue prend toute sa véritable mesure et gonfle le récit de multiples pistes.

Occupation, propagande et enrôlement de la jeunesse

Le scénariste Julien Frey s’est inspiré de la vie du grand-père de son épouse et le contenu historique est de qualité. L’Occupation, la propagande, la rencontre du futur couple, les combines, la réalité du travail en Allemagne, et surtout ce statut très particulier d’ouvrier français travaillant pour le IIIè Reich qui se transforme en oubli et en honte après guerre, sont abordés. Le tout est rehaussé à la fin du livre par la très bonne mise au point historique proposée par R Spina, deux pages très utiles pour contextualiser cet épisode méconnu de la Seconde guerre mondiale et prendre du recul par rapport aux sentiments et émotions générés par le récit.

Rappelons enfin que Julien Frey et Nadar avaient déjà associé leurs talents chez Futuropolis pour dresser le portrait du cinéaste Édouard Luntz.

Présentation de l’éditeur : http://www.futuropolis.fr/fiche_titre.php?id_article=F00092