Un recueil d’articles indispensables pour l’éducation civique juridique et sociale
Comment concilier respect de la vie privée et liberté d’informer ? En réponse à la surexposition médiatique de la vie privée, la pratique judiciaire a suivi une courbe exponentielle.
Les articles et les documents réunis dans ce dossier rassemblent les réflexions concernant les différents enjeux sociaux qui entourent la question du secret de la vie privée afin de nourrir l’observation de la pratique juridique.
L’irruption de la vie privée dans le champ de l’information est aujourd’hui générale : presse dite « people », liens entre les stars et la presse, phénomène des « reality shows », paparazzi, omniprésence des images … tout un chacun, personnalité en vue ou simple citoyen, expose, à son insu ou de son plein gré, faits et gestes privés.
Or, l’article 9 du code civil stipule que « chacun a droit au respect de sa vie privée », laissant au juge le soin de déterminer ce qui est protégeable et ce qui ne l’est pas et d’apprécier les mesures à prendre. La recherche d’un équilibre entre le droit à la vie privée et le droit à l’information apparaît donc nécessaire.
Ce dossier présente les textes juridiques qui protègent la vie privée et la façon dont les tribunaux cherchent à préserver l’équilibre entre respect de la vie privée et liberté d’expression. Des extraits de jugements illustrent de façon concrète la méthode utilisée par le juge français. Le cas particulier de la protection de la vie privée des hommes politiques ainsi que l’information sur leur patrimoine est analysé, ainsi que le problème du « droit à l’image » des personnes, une des questions qui a fait le plus débat, au sein du droit de la presse, dans la décennie écoulée.
Au sommaire
> Médias et vie privée : analyse d’un phénomène de société
> La construction juridique des droits de la personnalité
> Les contours de la protection de la vie privée définis par la jurisprudence
Christophe Bigot est avocat au barreau de Paris
Médias et vie privée
> Christophe Bigot
> Collection Problèmes politiques et sociaux n° 940
> La Documentation française
> 120 pages, 9,50 euros