Petite maison d’édition basée dans le Val d’Oise, le Pré du Plain dont l’objectif affiché est de « réconcilier enfants, adolescents… et même les adultes… avec la lecture » entre dans la Cliothèque avec un titre à destination des plus de 7 ans tiré de la collection Plains savoirs.

Rédigé par Patricia Baron-Floret et illustré par Louis Vuitton (un homonyme sans doute), ce tout petit ouvrage (29 pages pour un format A6) pour les tous petits budgets (3 euros) raconte comment, suite à un documentaire télévisé sur le volcanisme, Mic, un jeune garçon, fait dans ses rêves la connaissance d’un volcan nommé Poppi.

Le documentaire télévisé ayant laissé Mic sur une impression de peur au sujet des conséquences des éruptions volcaniques, Poppi se chargera de lui faire connaître son monde pour compléter ses connaissances tout en le rassurant.

Poppi évoque tant la formation des volcans que leur typologie mais également, et c’est bienvenu, un volet historique sur différentes croyances qui ont pu exister avant que la validation scientifique ne vienne infirmer les anciennes hypothèses. Quelques personnalités sont citées dont (H)aroun Tazieff qui perd son « H » dans la bataille (p 11).

Les choses étant bien faites, Mic trouve l’occasion de participer lors de sa leçon de géographie du lendemain, précisément sur ce thème que Poppi lui a détaillé en rêve.

Une petite histoire toute simple qui ne devrait pas amener de difficultés de lecture. Sous forme de comparaison (sifflet de la cocotte-minute, chocolat chaud coulant sur une glace, bouchon de champagne qui saute…), les quelques illustrations noir et blanc apportent un peu à la compréhension.

Ce qui reste dommage en définitive, c’est que Poppi ne boucle pas la boucle avec le reportage télévisé en expliquant pourquoi les populations s’installent et se réinstallent à proximité des volcans. Cela aurait permis d’aborder la question des risques et de la prévention dans le cadre d’une géographie humaine. Mais sans doute que le manuel de « l’instituteur » de Mic n’abordait pas non plus cette question…

Quoi qu’il en soit, bienvenu aux éditions le Pré du Plain !