Cinq semaines estivales, c’est le temps qu’a passé Sophie Nicaud, biologiste au CEA (Commissariat à l’Energie Atomique) à bord du bateau de l’expédition Tara partie elle, pour 2 ans et demi. L’auteur livre ici une version « journal de bord » de cette expérience de terrain « privilégiée » confiant dès les premières pages sa difficulté à avoir été embauchée.
Sophie Nicaud embarque en plein Pacifique en juillet 2011 et nous raconte comment la vie scientifique du terrain s’organise différemment du travail en laboratoire. L’interdisciplinarité qui semble si difficile à mettre en œuvre du point de vue institutionnel prend un sens beaucoup plus concret une fois à bord et rend très parlant le sens de la mission : récolter des micro-organismes marins pour en étudier l’ADN.
Au delà du contenu scientifique, on apprend de l’expérience humaine de la cohabitation, des aléas climatiques qui rendent malade et parfois freinent les démarches de prélèvements, des découvertes lors d’escales insulaires.
Sur le fond, le livre répond à de nombreuses questions, parfois existentielles : l’eau de mer est-elle salée de la même façon partout ? Pourquoi la mer est-elle bleue ? D’où vient la différence entre bâbord et tribord ? Pourquoi faut-il un échantillon suffisamment important pour être étudié ?
Quelques illustrations et une carte relatant l’ensemble du parcours accompagnent ce texte qu’on conseillera à des enfants déjà assez grands d’autant que notre sympathique petite équipe évoque sans complexe quelques lendemains difficiles. Ahh, ce rhum polynésien !