Un fil de couture rouge qui se fait, se défait page après page, devenant baleine, boule à neige, arbre, bateau de papier, valise de pique-nique, tente, cabane, globe terrestre, flûte, nuage… L’imagination d’une petite fille nous emmène dans une jolie balade poétique : « J’habite une île sans nom […] où vivent des oiseaux, des animaux et des escargots […] J’y passe des heures et des heures dans ma cabane […] Il n’y a pas de porte, tu peux y entrer, tu y es le bienvenu si tu sais chanter… si tu sais partager… si tu sais rêver. »
Un joli texte qui vous porte dans un monde de légèreté, de poésie, de calme, facile à lire pour les plus jeunes lecteurs. Les illustrations tendres, colorées, aux tons pastels sur fond blanc sont en totale harmonie avec le texte. Seng Soun Ratanavanh, très influencée par l’art nippon, a utilisé des motifs faisant penser aux tissus japonais… Son travail dit-elle se traduit «à travers une picturalité épurée mais fourmillant de détails et de clichés ».
En classe, cet album pourra faire l’objet d’un joli moment de lecture plaisir, ou d’un travail sur l’imaginaire et pourquoi pas faire parti d’un réseau sur l’art au Japon.
A la maison, une bien belle bal(l)ade avant de partir au pays des rêves !