En voilà une bonne idée des éditions Petit à Petit, permettre de découvrir l’histoire propre à chaque ville française sous la double forme d’épisodes de bandes dessinées et de corpus documentaires !
Ainsi Montpellier a enfin droit à sa publication et a priori une double publication puisque la bande dessinée est estampillée d’un « tome 1 » annonciateur d’une suite à venir.
Montpellier de la Préhistoire à Rabelais se présente sous la forme de courtes fictions illustrées par différents dessinateurs comme Thomas Balard, Simon Quemener, Alain Peticlerc, Anders Lazaret, Philippe Fenech, Cédric Ghorbani, Gaëlle Hersent à Manu Nhieu, Claude Pelet, Florent Daniel, Pascal Nino, Delphine Terrasson, François Fleury. A la fin de chaque épisode, pour revenir sur la période abordée et les protagonistes, le livre fournit une riche documentation locale ainsi qu’une contextualisation.
C’est justement le plus de cette collection : revenir sur des épisodes fondateurs, mythiques ou réels, de certaines cités et de les éclairer par des documents originaux. Pour la ville de Montpellier, les épisodes illustrées couvrent la présence des premiers hommes vivant dans les grottes dans la région de l’Hortus, la mise en place de la Via Domitia ou brossent des portraits de personnages incarnant l’histoire de la ville, Jacques Coeur, Marie de Montpellier, Saint Roch, Rabelais ou Nostradamus.
Les lecteurs les plus jeunes s’en tiendront peut-être à la lecture des différentes bandes dessinées. Malgré leur caractère court, elles présentent des styles et des tons différents du fait de la pluralité des illustrateurs.
Les passionnés d’histoire, grands ou petits, trouveront très enrichissants de compléter la lecture par des mises en lumière, des explications ou la publication des documents patrimoniaux.
Pour les enseignants, il s’agit d’une grande ressource pour la préparation de séances donnant la part belle à l’histoire locale. Dans le cadre de programmes scolaires, notamment au collège, nous demandant de partir d’exemples localisés et dans l’environnement proche des élèves, cette collection peut être un allié, que ce soit en partant du récit fictif de la bande dessinée pour éveiller la curiosité des enfants ou en démarrant la séance à l’aide des documents patrimoniaux.
Pour résumer, que ce soit pour le plaisir ou dans un but pédagogique, Montpellier de la Préhistoire à Rabelais est une lecture agréable, fluide et distrayante. Espérons que le tome 2 ne tarde pas trop à paraître !