Mettant à l’honneur la grande diversité des constructions humaines de par le Monde, cet atlas rédigé et illustré par Alexandre Verhille et Sarah Tavernier séduit d’emblée par son grand format (27 x 37) et son design soigné.

Chaque zone étudiée est introduite par une carte situant les lieux allant être détaillés sur les pages suivantes. On apprend sur l’histoire des courants artistiques, les matériaux de construction, les dates et durées de création (parfois en allant jusqu’à la projection – exemple de l’interminable Sagrada Familia dont la finalisation serait prévue pour 2026) ainsi que grands nombres de records (hauteur, poids, prix remportés) et d’anecdotes (apparitions dans les films par exemple).

Pour arriver à un maximum d’édifices à présenter, il est intéressant de constater que le découpage territorial retenu est plus ambitieux que l’habituelle subdivision en continents. Ainsi on trouvera des pages sur « Les Grandes Antilles », « Le Nord de l’Amérique du Sud », « La Péninsule Indienne » ou encore « L’Extrême Orient ».

Et outre le fait de pouvoir se familiariser avec ces dénominations rarement rencontrées dans les ouvrages jeunesse, c’est finalement sur les réalités spatiales de ces endroits du Monde que le lecteur apprendra beaucoup : les visages forestiers et montagneux d’Amérique du Sud, les visages arides et désertiques d’Afrique cèdent ici la place à des espaces dont les constructions sont autant mises en valeur que celles des zones plus « occidentales ».

Si les pages de présentation des monuments sont peut-être légèrement trop denses, les choix graphiques sont particulièrement réussis : palettes de couleurs éclatantes, bâtiments et végétation stylisés sur les cartes, jolie police cursive pour les noms de pays qui contraste idéalement avec les lettres capitales retenues pour les autres informations.