La bataille d’Austerlitz, surnommée « La bataille des trois Empereurs », voit la Grande Armée de Napoléon affronter les forces de l’empereur du Saint-Empire et celles du tsar de Russie. Après avoir détruit la principale armée autrichienne à Ulm et s’être emparé de Vienne, Napoléon se retrouve à ses ennemis à Austerlitz. La célèbre bataille qui s’ensuivra sera considérée comme son chef-d’oeuvre tactique et sa plus belle victoire…

L’auteur de cet ouvrage, Laurent Bègue, et l’illustratrice Sandrine Rotil-Tiefenbach, nous proposent de revivre cette grande journée pour découvrir le génie militaire de ce stratège.

Dès le début de l’ouvrage, nous sommes placés dans le contexte : la date, le lieu, les acteurs, la météo… La bataille commence, elle oppose les trois empereurs : Napoléon Ier, François II d’Autriche et Alexandre Ier de Russie.

Ensuite, on peut lire rapidement comment Napoléon en est arrivé là, de sa carrière de jeune officier à cette campagne militaire, en passant par son coup d’Etat et son sacre, comment il s’est mis à dos ses voisins européens.

A première vue, le récit d’une bataille peut ne pas être très plaisant à lire. Pourtant, on ne décroche pas de cette lecture menée par Laurent Bègue ! Les données sont là, précises, et nous apprennent beaucoup quant à la stratégie de Napoléon, qui utilise aussi la ruse pour tromper ses adversaires. L’illustratrice nous offre une carte, permettant de voir où sont situés les maréchaux de France et les autres belligérants.

Le bilan de cette bataille, en chiffres, montre bien le succès des Français et leur excellente organisation sur le champ de bataille. A l’issue de celle-ci, la coalition faite pour contrer Napoléon est terminée. L’Autriche demande la paix, perd des territoires ; tandis que la Russie maintient ses frontières. Les canons laissés sur place par l’ennemi ont été repris puis coulés pour réaliser une colonne de la victoire à la gloire de la Grande armée : elle est encore admirée place Vendôme à Paris.

L’ouvrage se termine par la lettre de Napoléon à ses soldats.

L’ultime page contient les biographies (rapides) des maréchaux de l’Empire présents à Austerlitz et qui ont conduit les soldats à la victoire.

C’est un petit livre enrichissant pour les enfants pour apprendre des moments-clés de l’histoire de France et de l’Europe. Le récit est bien mené et les illustrations sont bien réalisées et permettent de nous plonger dans l’histoire…