Ce livre propose 150 anecdotes sur les Jeux olympiques. C’est une plongée en textes et en images dans l’histoire de cette compétition. L’autrice est Orith Kolodny qui a été sportive de haut niveau, championne israélienne de course de vitesse et elle a détenu le record national du 400 mètres entre 1987 et 2000. Une fois la compétition terminée, elle a étudié le graphisme. Elle met en face à face deux évènements, deux sports ou encore deux champions. Ce parallèle est une manière dynamique de présenter les faits. Voici quelques entrées seulement de ce livre foisonnant.
Disciplines et records
Une double page se penche sur le marathon. Joan Benoit fut la première athlète à remporter le marathon féminin en 1984. Francisco Lazaro est le premier athlète à mourir lors de cette même épreuve en 1912. Le record du saut en longueur était de 3,47 mètres en 1904, de 7,40 mètres en 1988 pour atteindre 8,90 mètres en 1968 à Mexico. On mesure aussi l’importance de l’évolution du record de saut à la perche. L’Américain Bob Richards est le seul perchiste à avoir gagné deux titres olympiques.
Les évolutions
Régulièrement des pages font le point sur plus d’un siècle d’évolution : l’une d’elles recense les premières fois. Montréal 1976 vit ainsi l’apparition des jeux paralympiques tandis que Rio 2016 vit concourir une équipe olympique des réfugiés. On pourra aussi comparer les différentes tailles de terrains ou celle des balles et ballons.
A tout âge
En 1900, lors de l’épreuve d’aviron, l’équipage néerlandais trouve que son barreur est trop lourd. Elle le remplace par un jeune Parisien de 33 kilos qui les mène à la victoire. En 2020, le skateboard fait son apparition à Tokyo et le résultat est le plus jeune podium de tous les temps avec un âge moyen de 14 ans et 191 jours. A l’inverse, Oscar Swahn fut le plus vieux médaillé avec l’argent en 1920 alors qu’il avait 72 ans dans la discipline du tir.
Hommes, femmes ….
Une page met en parallèle Tarzan et Jane. Johnny Weissmuller a remporté six médailles olympiques dont cinq en or. Eleanor Holm remporte la médaille d’or en 1932 sur le 100 mètres dos. Elle est exclue de son équipe en 1936 pour avoir consommé de l’alcool. Plus tard, elle a joué le rôle de Jane dans « La revanche de Tarzan » en 1938. La question du genre s’est imposée de plus en plus. L’hyperandrogénie de Caster Semenya fit polémique. La Néo-Zélandaise Laurel Hubbard, assignée garçon à la naissance, est la première personne trans à figurer aux Jeux olympiques.
Accidents et drames
Greg Louganis rate en 1988 les qualifications et son crâne heurte le tremplin. Il sort de l’eau sanguinolent et paniqué. Six mois auparavant, il avait appris qu’il était porteur du Vih. La nageuse Camille Muffat remporte plusieurs médailles et en 2014 elle prend sa retraite. Elle meurt l’année suivante lors du tournage d’une émission de téléréalité.
Les Jeux et l’histoire
Une double page met en parallèle deux bras levés mais avec des sens bien différents. D’un côté, il y a le salut hitlérien de 1936 et, de l’autre, le black power de 1968. Tommie Smith et John Carlos sont expulsés et bannis après leur geste. La partie de water-polo de 1956 entre la Hongrie et l’URSS est aussi évoquée tout comme Munich 1972. Onze otages israéliens ont trouvé la mort dans cet acte terroriste. Le célèbre 10 de Nadia Comaneci est aussi l’objet d’une entrée. Les jeux furent aussi boycottés alternativement par les deux grandes puissances dans les années 80.
Miscellanées
La question du dopage n’est pas éludée. Aux Jeux de Rome en 1960, un cycliste danois s’écroule, tombe dans le coma et ne se réveillera pas. La cause officielle du décès est une insolation mais on retrouve plusieurs drogues dans son organisme. Aux Jeux de Sydney, Lance Armstrong remporte une médaille de bronze avant que l’on ne découvre plus tard qu’il était systématiquement dopé. En judo, les Abe deviennent en 2020 la première fratrie de l’histoire olympique à remporter une médaille d’or le même jour.
Ce compte-rendu ne met en avant que quelques-unes des innombrables histoires de ce livre. La mise en image et en parallèle permet une approche à la fois ludique, agréable et informée.