Cet atlas nous propose de faire un voyage extraordinaire à travers l’Europe. Du Portugal à la Russie, de l’Islande jusqu’à la Grèce, nous partons à la découverte des 45 pays qui la compose.
Les deux premières pages du livre prennent le temps de faire un petit rappel des grands découpages continentaux du monde. Ces pages posent également le cadre en définissant ce qu’est un pays et ce qu’est une frontière.
La double page qui suit est consacrée à l’Europe dans sa globalité : ce qu’elle représente en termes de superficie et en nombre d’habitants. Il est regrettable de n’avoir pas fait apparaître sur cette Europe nue de ses 45 pays les grands ensembles de relief, les fleuves majeurs mais surtout les frontières naturelles de l’Europe : l’Oural et la mer Méditerranée.
Dans l’atlas, chacun des 45 pays a le droit à une double page. Sur la page de droite figure une très belle représentation du pays. Elle est complétée sur la page de gauche par un certain nombre d’informations. Un premier cadre rappelle la démographie, la superficie, la capitale et la langue officielle du pays. Un deuxième cadre explique un événement majeur du pays. Un troisième cadre enfin, raconte l’histoire d’un personnage historique majeure ou relate une anecdote ou un nombre clé qui nous aide à mieux comprendre le pays en question. Cette double page est enrichie de quatre petits cercles qui sont autant d’ouvertures sur la culture et la gastronomie du pays.
Si cet atlas semble s’adresser avant tout à un jeune public (à partir de 6 ans), les éditeurs ne le mentionnent pas. Et à raison, tant cet ouvrage est une mine d’informations simples mais précises qui profiteront aux plus petits comme aux plus grands. Cet ouvrage a donc toute sa place dans la bibliothèque familiale. Les magnifiques illustrations proposées pour chacun des 45 pays ne produisent qu’un sentiment chez le lecteur : l’envie de les découvrir tous !