S’il est bien une question essentielle qui hante tout concepteur de séances d’enseignement, ce doit sans nul doute être celle du sens à donner aux apprentissages. Comment trouver l’équilibre permettant à la fois de motiver ses troupes tout en apportant compétences et savoir-faire ?
La pédagogie du projet constitue une piste très porteuse dans la mesure où elle convoque le groupe classe dans sa globalité en lui assignant des objectifs ciblés. Plus ascendante que l’approche par thème, cette méthode prend aisément corps dans le cursus de maternelle où l’imbrication des domaines disciplinaires est forte et autorise de nombreux regroupements.
C’est dans cette optique que nos collègues Bernard Malczyk (formateur à l’ESPE LNF), Laurence Malczyk (professeur des écoles en maternelle) et Martine Nowacki (conseillère pédagogique dans le Valenciennois) ont pensé ce fichier d’activités, ici à destination de classes de MS/GS.
A l’image de notre collection « Temps et Espace à Vivre » pour le cycle 2, le recours à un tiers suscitant les activités au travers de demandes régulières et diversifiées marque l’esprit de la démarche. S’agissant ici du cycle 1, c’est au travers d’une mascotte, ici l’ours en peluche Pato, que le lien sera tissé avec les élèves.
L’idée est de préparer le voyage de Pato qui se voit invité en Chine par son cousin, le panda Biba. Si Pato intégrera la classe dès le début d’année permettant en cela de se familiariser avec lui et de lancer des activités ritualisées, son départ programmé sera l’occasion de consolider l’attache et d’entretenir une correspondance par le biais de courriers intermédiaires.
Les activités sont nombreuses et variées. Elles touchent tous les domaines, la découverte du monde bien entendu mais aussi le langage, la créativité, le « métier » d’élève mais aussi le volet sportif et se plient au jeu de l’alternance nécessaire entre situations collectives et mises en ateliers.
Sur la forme, ce kit projet comprend un organigramme des domaines, une programmation sur plusieurs semaines mais également le détail des activités planifiées sur ces semaines. Des documents couleur de qualité complètent l’ensemble : planisphère, affiches, photographies dont on pourra apprécier la variété qui n’enferme pas dans un cliché culturel consistant à voir tous les chinois dans des costumes traditionnels et des pagodes.
Sur le fond, le produit devrait susciter l’adhésion des enseignants grâce à un scénario réaliste, faisant habilement le lien entre les différents domaines traités et ce, avec un véritable enjeu : trouver Pato n’est pas gagné d’emblée dans la première séance (l’ourson est malin, il dissémine ses indices). Se rendre en Chine peut toujours se faire suite à l’invitation de Biba… (mais pour rentrer au festival du vent, il faut amener des objets qui aiment le vent…). Autant de contraintes, de problèmes qu’il faudra résoudre pour avancer et progresser dans cette quête des apprentissages et du sens qu’on doit leur attribuer.
Une réussite sur ce premier produit d’une nouvelle collection des éditions Sedrap « Vivre des projets à l’école maternelle » qui appelle des pistes toutes trouvées : faire vivre de nouvelles aventures à Pato sur le prolongement d’une année entamée mais surtout, de manière plus générale, investir encore davantage dans ce genre d’approche puisque si la pédagogie de projet ne concerne que certaines disciplines et certaines compétences au moment de la réalisation d’un projet, le fait de les multiplier permettrait de couvrir des pans plus complets du programme, et pourquoi pas sa totalité !