Permacité ! La ville de mes rêves est un documentaire original bâti sur l’histoire de Camille, une fillette qui déménage avec sa famille dans un quartier tout à fait particulier, une « permacité ». Cette expression, on la doit à l’auteur, Olivier Dain Belmont, architecte diplômé de l’INSA de Strasbourg et de l’ENSTIB d’Épinal. Passionné par l’aspect environnemental et éthique de l’architecture, il travaille sur les utopies urbaines. Auteur d’un essai paru en 2015 aux éditions Cosmografia, Permacité. Continuer la ville différemment, une proposition illustrée, il y présente ce nouveau concept quartier viable et durable (permanent).  La Permacité, modèle souple et évolutif, ne met à l’écart ni les questions techniques, ni celles, cruciales, de la gestion citoyenne et sociale de l’espace urbain. Le documentaire publié par Sarbacane est une adaptation de son travail pour les enfants.

Les illustrations ont été confiées à Fachri Maulana, illustrateur diplômé de l’école Émile Cohl à Lyon en 2017, après avoir suivi une formation en architecture à Bandung, sa ville natale. Son travail est majoritairement réalisé à la palette graphique. À travers les pages, l’auteur et l’illustrateur nous font suivre l’itinéraire de Camille lancée à la recherche de son chat Imhotep. Tout au long de cet itinéraire, le lecteur se perd dans cet original quartier où les maisons sont construites les unes sur les autres et dans lequel la nature est reine.

La première planche nous fait quitter un quartier pavillonnaire périurbain classique pour arriver dans la nouvelle maison que les parents de Camille ont choisie : une maison tout en bois, coincée entre deux plateformes et collée à une maison en pisé. De page en page, et au fil des pérégrinations de Camille à travers les différents espaces de la permacité,  un effet de dezooming amène le lecteur à apprécier la situation du quartier dans la ville.

Chaque double page possède une thématique : des maisons bioclimatiques, une incroyable mégastructure, des jardins utiles à tous… L’ensemble de ces chapitres permet, in fine, d’appréhender ce qu’est une permacité. Outre les pavés de texte relatant l’itinéraire de Camille, d’autres pavés apportent des précisions et des explications sur ce qui a été imaginé. Certains mots ou expressions ont été mis en caractères gras, signalant qu’elles participeront d’un lexique placé en fin d’ouvrage.

Le modèle proposé par Olivier Dain-Belmont s’appuie sur les principes de la permaculture appliqués à l’urbanisme. Il s’agit de limiter l’emprise au sol des espaces urbains, de solidifier le lien social entre les habitants, d’avoir le moins d’impact environnemental. L’habitat est imaginé autour d’un quartier constitué de maisons individuelles de maximum 2 étages, portées par des mégastructures de plusieurs niveaux. Ce modèle, nourri d’un souci d’adaptabilité et de souplesse, ne met à l’écart ni les questions techniques, ni celles, cruciales, de la gestion citoyenne et sociale de l’espace urbain. Une vidéo, consultable à cette adresse, a été projetée lors des 16èmes rencontres internationales d’Annecy Cinéma & Architecture, pour présenter une permacité.